Mise en scène le theatre religieux
Nikta Sabouri
Thèse présentée à la
Faculté des études supérieures et postdoctorales dans le cadre du programme de Théorie théâtrale et dramaturgie en vue de l’obtention du grade de maîtrise ès arts
Département de théâtre
Faculté des études supérieures et postdoctorales Université d’Ottawa © Nikta Sabouri, Ottawa, Canada, 2016ii
Remerciements
En préambule à cette thèse, je souhaiterais …afficher plus de contenu…
Dans mon laboratoire, en m’inspirant de Brook, j’ai essayé de créer une forme théâtrale unique et originale composée de caractéristiques tirées à la fois du ta'zieh et du mystère. Pour que cet échange culturel soit accentué, j’ai choisi des acteurs appartenant à deux cultures différentes – iranienne et franco-canadienne. Ils ont donc communiqué à l’aide de deux langues différentes – le farsi et le français – et de codes gestuels théâtraux différents, avec l’objectif de faire en sorte que le public, peu importe son origine, comprenne suffisamment d’éléments pour bien suivre …afficher plus de contenu…
Le mystère médiéval est né du drame liturgique, lequel était joué dans l'église pour que les gens participent à un événement spectaculaire chrétien. Quand les mystères et les miracles sont apparus, le théâtre religieux a quitté l'église et fut présenté dans la rue19. Ce théâtre s’est développé sur le parvis des églises et dans les places publiques, et il est devenu un événement social très important. Le théâtre médiéval est en effet un théâtre de la communion ayant une fonction sociale20. Les causes de cette popularité sont nombreuses : le contexte historique, qui a favorisé son développement, sa dimension locale, le sujet et le thème principal de ce genre théâtral, les