Miserables
La Cellule est l’élément de base des Etres Vivants Depuis la 6ème vous savez que tous les êtres vivants colonisant la planète Terre sont tous constitués d’unités de base « les cellules ». Robert Hooke a observé pour la première fois en 1665 ces « structures qui se répètent ». Il les a appelé « cellules » car elles ressemblaient aux cellules des moines (leurs chambres). Parmi tous les êtres vivants, on distingue : - les êtres unicellulaires se réduisent à une seule cellule (ils sont donc microscopiques) - les êtres pluricellulaires sont constitué de plusieurs cellules (jusqu’à plusieurs milliers de milliards de cellules). Chez les êtres vivants pluricellulaires (animaux ou végétaux), les cellules ayant des fonctions communes sont assemblées et forment des tissus : tissu musculaire, tissu sanguin, tissu nerveux … (voir livre), les tissus sont regroupés en organes. Quelles sont les caractéristiques de l’organisation et du fonctionnement des cellules des êtres vivants ?
I. Une organisation commune à toutes les êtres vivants.
1. Une structure commune.
Toute cellule est un petit volume limité par une membrane plasmique qui sépare le compartiment intracellulaire, le cytoplasme, du milieu extracellulaire. On trouve également à l’intérieur de la cellule le matériel génétique cellulaire.
2. La diversité des cellules.
Bien qu’ayant une organisation similaire, toutes les cellules ne sont pas identiques : Chez les cellules dites « eucaryotes1 » (végétaux, animaux, champignons) le matériel génétique (chromosomes) est contenu dans un compartiment spécialisé (organite) : le noyau cellulaire. Leur cytoplasme est lui aussi compartimenté2 ; des compartiments (ou organites3) spécialisés et ayant chacun un rôle particulier sont localisés dans ce cytoplasme : les mitochondries, le réticulum endoplasmique, les