mises en scènes

Pages: 5 (1107 mots) Publié le: 2 janvier 2015


Nous allons étudier trois mises en scènes au sein de ce corpus, Phèdre par Patrice Chéreau en 2003, Phèdre de Villégier en 1991 ainsi que Phèdre de Rauck Christophe. A travers ces différentes mises en scènes, à des années d’intervalle, nous comparerons les décors de chacune ainsi que le contraste entre lumière et obscurité et également les costumes des personnages.

Enmatière de décor, la seule indication qu’ait donnée Racine pour Phèdre se situe en I, 3, 156. L’auteur indique en parlant de Phèdre « Elle s’assied ». Le décorateur doit donc introduire un siège s’il veut rester fidèle à la conception scénique du dramaturge. Pour le reste, chaque metteur en scène est libre de recréer l’environnement à sa guise. La mise en scène de Phèdre de Jean-Marie Villégier nousprésente un décor classique et minimaliste. Une porte monumentale surmontée d’un chapiteau oriente la pensée du spectateur sur l’époque de la pièce, l’importance des personnages et la grandeur de l’histoire. Le bleu neutre de fond de scène amène une ambiance froide au tragique de la pièce. Nous pouvons remarquer qu’aucuns artifices ne sont présents dans ce décor, pour adoucir ou espérer une finplus douce, apaisée. A l’intérieur de cette entrée ressort une couleur plus claire, vert d’eau, qui laisse entrevoir une ouverture, une issue et éventuellement de l’espoir. Cette couleur peut signifier aussi la lumière, le jour, et le soulagement d’un aveu coupable. En ce qui concerne la mise en scène de Patrice Chéreau, le moderne et l’ancien se mêlent, grâce à un décor antique et unedistribution de l’espace moderne. Les acteurs sont constamment en contact avec les spectateurs. En effet ils se situent non seulement sur la scène mais aussi sur ses deux extrémités. Tout comme dans un couloir. L'ambiance est sombre, noire. Un décor représentant un palais antique en ruine occupe le fond de la scène. Il n'y a aucune séparation entre l'espace scénique et les spectateurs. Ils ont les piedssur le lieu de l'action. Le décor de la mise en scène de Rauck Christophe quant à lui, est totalement différent. Sur scène et descendant des loges se trouvent un amas d’armures. Ces armures renvoient à l’imaginaire médiéval. Sur scène nous remarquons aussi, deux sièges et une tapisserie rappelant le XVIIème siècle. Un canapé et un fauteuil modernes permettent d’inscrire la pièce dans la réalitécontemporaine. C’est donc dans un décor liant le conte par les armures et la réalité par la modernité des meubles que Rauck Christophe a voulu nous plonger.

Les costumes de la mise en scène de Villégier nous rappellent l’esprit du XVII siècle. Les costumes, les perruques dans le style aristocratique porté par les comédiens de la pièce donnent une idée de la classe sociale desprotagonistes. Ce sont pour chacun d’eux des vêtements sombres, le noir. Pour Thésée la couleur peut représenter la trahison faite par Phèdre, et pour Phèdre, le noir est synonyme de mort, de haine et de culpabilité. Dans la mise en scène de Patrice Chéreau, Phèdre est vêtue de façon toute aussi sombre. Sa tenue accompagne son regard terrifié, de souffrance, et de déshonneur. Les costumes sont plutôtmoderne, manteau de Thésée mais aussi traditionnel, antique, avec des vêtements lourd et long, rappelant la toge. Thésée quant à lui est vêtu d’un manteau rouge, montrant sa colère, son autorité et son pouvoir. Son manteau fait que Thésée apparaît crédible aux yeux des spectateurs en tant que roi. Les costumes de la mise en scène de Rauck Christophe, encore une fois se dépareillent des deux autresmises en scènes. Thésée est vêtu d’une peau de bête à poils longs, manteau indigne d’un roi et d’un prestigieux guerrier, demi-dieu/demi-homme. Thésée dans la peau d’une bête, nous laisse imaginer une très grande colère lorsque Phèdre avoue l’inavouable. Phèdre porte un gilet blanc, comme la vie, l’amour, l’innocence, le jour et la lumière. Lorsque Phèdre par terre, face à Thésée révèle son amour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Diverses mises en scènes.
  • Dissertation mises en scènes au théatre
  • Comparaison des mises en scènes de la mort de don juan
  • Scenes
  • Les scènes du théâtre
  • les scènes comiques
  • Scenes abercrombie
  • Scenes Machine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !