Miss

Pages: 6 (1276 mots) Publié le: 24 août 2014
Symbolism. Charles Chadwick. Methuen & Co Ltd, London 1971
Symbols – Symbology – Symbolism…Refers to something indirectly, through the medium of something else.
Mallarme: “evoking an object little by little so as to reveal a mood, or, conversely, the art of choosing an object and extracting from it an “etat d’ame” (Oeuvres Completes, p 869)”
Object correlative, decipherments…mood not revealedopenly, but hinted at.
Expressing ideas and emotions not by describing them directly, nor by defining them with comparisons to concrete images, but by suggesting what these ideas and emotions are, by re-creating them in the mind of the reader through the use of unexplained symbols.

Le Corps Amoureux. John E. Jackson. Les Editions de la Baconnière, Neuchâtel, Suisse. 1986
Libertins,L’honnêteté
2 facteurs : contextuel & individuel…la perception et la compréhension de la sexualité.
Anthropologie : la place dans une économie générale des forces de la création.
Baudelaire. Son amour pour Jeanne et Sara. « Le beau Navire » raconte a sa « belle enchanteresse » qui reste muette sur son désir.
Corps érotique : « les question des rapports entre parole et réalité » p13
« le corps érotisejouait le rôle d’une métaphore du réel, comme si la représentation érotique était une figure de la représentation de la réalité ». p13
« L’antagonisme du rêve et de la nature chez Baudelaire a celui de l’idée et de la matière chez Mallarmé, tous nos auteurs témoignent de la necessite de redefinir un reel qui trouble de plus en plus le splendide isolement d’un langage poetique fort de sa seuletradition. » p13
Pastoral : « Dans la perspective bucolique, en effet, le corps feminin trouve sa raison d’etre dans sa disponsibilite erotique ». p49
Baudelaire » « ose dire sans detour son desir, qui ose le dire a la fois comme sujet et comme corps, sans autre truchement que celui d’une serie d’aimages destinees a le convoyer et a l’amplifier dans le cadre du poeme » p 89. « l’auto-inclusion dusujet desirant dans la representation erotique ». p89.

La célébration de l’éros « Parfum exotique » (a propos de Jeanne Duval, la mulâtresse),
« Le Beau Navire » est un récit. Une fille dont il décrira la beauté. P93. « le corps célébré et devenu poème incarne littéralement le mouvement de l’amour » p93.
Baudelaire : les interpellations sur l’amour. L’ambivalence mère/maitresse.
« ironieet compassion se mêlent parfois pour composer une tonalite aussi subtile qu’inconfondable, dans le description du corps aussi » p112.
« La Chevelure » (A propos de Sara)

« Le miracle poetique de « L’Apres-midi d’un faune » , c’est que ce poeme, dans lequel le corps est, plus que dans tout autre, figure, soit en meme temps un texte de la plus grande sensualoite. Cette simultaneite est renduepossible, en premier lieu, par le recours a l’affabulation pastorale. Posee et reconnue par definition dans sa nature fictive a laquelle Mallarme prete un maximum de reflexivite, la figure d’eglogue peut puiser sans retenue aux ressources de concretion propres au genre pastiral. Ainsi les figurants directs ou indirects du corps, assures d’un pouvoir de reflexion poetique a priori, peuvent-ils –comme c’etait deja le cas chez Chenier, mais avec plus d’audace encore – jouer a fond de l’identification conventionelle entre nomination poetique et realite sensible. L « levre en feu buvant, comme un eclair / Tressaille ! la frayeur secrete de la chair » est tout ensemble l’expression de la soif d’une poesie tournee vers la saveur de l’etre qu’elle present hors d’elle et l’une des figurations lesplus sensuelle de la force du desir, la parole et le reel, la figure erotique parvient ainsi a se faire le lieu d’une meditation dans laquelle il n’est pas interdit de voir la forme la plus convaincante de la poesie de Mallarme. » p140

Poesie et Profondeur. J. P. Richard. Editions du Seuil, Paris 1955.
Baudelaire :
« enselevi, ce etre separe de son etre, cette conscience toujours distane...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Miss
  • Miss
  • Miss
  • Miss
  • Miss
  • Miss
  • Miss
  • Miss

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !