Mitterrand

Pages: 7 (1526 mots) Publié le: 14 mars 2011
FRANÇOIS MITTERAND
(1916-1996)

Photographie prise le 10 mai 1981 lors de l'annonce de la victoire de François Mitterrand

FRANÇOIS MITTERRAND

François Mitterrand en 1984

Sommaire:

Couverture

Page de présentation

Biographie

Politique économique et intérieure française sous ses septennats
⊗ 4-1) La politique économiques
⊗ 4-2) La politique intérieure

Politique socioculturelle sous Mitterrand
⊗ 5-1) La politique culturelle
⊗ 5-2) La politique sociale

Politique extérieure
⊗ 6-1) La politique européenne
⊗ 6-1) La politique internationale

Bibliographie

3) Biographie

François Mitterrand, né le 26 octobre 1916 à Jarnac (Charente) et mort le 8 janvier 1996 à Paris, est un homme d'État français.

François nait dans une famille de droitefortunée. Il fréquente l'école communale de Jarnac avec son frère Robert puis le collège Saint-Paul d'Angoulême. Il se révèle excellent en histoire, en géographie, en latin et en instruction religieuse, et prend goût pour la littérature. Il obtient son baccalauréat en 1934 et s'inscrit aux Facultés des lettres et de droit de Paris. Parallèlement, il entre à l'École libre des sciences politiques, delaquelle il sort diplômé en juin 1937. La même année, il obtient un diplôme d'études supérieures de droit public.

Il effectue son Service militaire dans l'infanterie coloniale. En septembre 1939, à l'engagement de la France Seconde Guerre mondiale, alors qu'il termine ses études d'avocat à Paris, il est envoyé sur la ligne Maginot avec le grade de sergent chef, le 14 juin 1940, le sergent Mitterrandest blessé et, après des soins rudimentaires, qui lui évitent de perdre un bras, il est fait prisonnier par les Allemands, le 18 juin. Après dix-huit mois dans les stammlager (camp pour prisonniers de guerre) de Ziegenheim et de Schaala et deux tentatives infructueuses, il s'évade en décembre 1941 et rentre en France.

François Mitterrand obtient un emploi à Vichy. Il a alors de réellessympathies pour le régime de Vichy et pour Pétain, mais en tant que anti-allemand, Mitterrand finit par s’engager dans la résistance en 1943. Il refuse pourtant de rejoindre de Gaulle. À partir de février 1944, François Mitterrand dirige en France, le Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés, qui unifie tous les réseaux de résistance de prisonniers de guerre. En août 1944, Mitterrandparticipe à la libération de Paris et est nommé secrétaire général des prisonniers et des victimes de guerre.

Il est élu pour la première fois député dans la Nièvre en novembre 1946. Il devient pour la première fois ministre en 1947. Il fut ministre des Anciens Combattants et des Victimes de guerre. Il est très souvent ministre sous la IV république. Son poste le plus important est ministre del’intérieur dans le gouvernement de Pierre Mendès-France lorsque éclate la guerre d’Algérie (1954). Il est alors opposé à l'indépendance de l'Algérie. En septembre 1958, il appelle à voter non au référendum sur la Constitution, qui est néanmoins adoptée à une très large majorité, puis promulguée le 4 octobre 1958, c'est le début de la Véme République. Lors du référendum de 1962, qui prévoyaitl'élection du président de la République au suffrage universel directe, Mitterrand appelle à voter contre. Le oui l'emporte avec 62,25 % des suffrages exprimés. En 1965, il est le candidat unique de la gauche à l'élection présidentielle. Il axe sa campagne sur le changement comme l'indique son slogan de campagne : "Un président jeune pour une France moderne". Au second tour, Mitterrand est battu avec lescore de 45,51 % des suffrages contre 54,49 % au général de Gaulle. En 1969 lors du congrès d'Alfortville est crée le Parti Socialiste. Le 19 mai 1974, candidat unique de la gauche à l'élection présidentielle, François Mitterrand perd face à Valéry Giscard d'Estaing avec 49,2 % des voix au second tour.

Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu président de la République avec 51,76 % des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mitterrand
  • Mitterrand
  • F mitterrand
  • François mitterrand
  • Les années mitterrand
  • Francois Mitterrand
  • Mitterrand et vichy
  • F. mitterrand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !