Mix marketing

Pages: 5 (1106 mots) Publié le: 30 juillet 2014
CONCEPTION DE L’OFFRE


1) Marketing stratégique

a. Définition du mix-marketing

Le mix-marketing regroupe l’ensemble des facteurs qui assurent le succès d’un produit ou d’un service. Traditionnellement, les 4 domaines principaux sont :

la politique produit
la politique prix
la politique de communication
la politique de distribution

Le mix-marketing fait débat, non pas sur sonutilité, mais sur le nombre de facteur qui le compose. La question est de savoir si les 4P sont encore d’actualité. On parle aujourd’hui de 5P, de 7P et plus récemment de 8P. Or, en y réfléchissant, on arrive à 10P.

Afin de bien utiliser le mix-marketing il faut bien cerner son objectif. On peut choisir les 5 P, les 8P ou les 10P. L’essentiel est que toutes ces catégories soient cohérentes parapport au produit ou au service correspondant au positionnement de la marque.

 Les 10 P

Product = la politique de produit (composition du produit, brevet, mais aussi politique de gamme, packaging, etc.)

Price = la politique de prix (premium ou low cost, politique tarifaire, prix promotionne, etc.)

Place = la politique de distribution et d’accès au produit (circuit de distribution, offet on line, merchandising, etc.)

Promotion = Politique de communication (publicité, média et hors média, marketing opérationnel, web, mobile et tablettes, actions de street marketing, sponsoring, webséries, marketing viral, etc.)

People / Personnel = le personnel : Avec le développement du marketing client, la satisfaction du client devient un levier de fidélisation et de réputation desmarques. La relation client devient une direction à part entière dans les entreprises et, avec l’essor des services, le 5ème P s’impose : People ou le personnel en contact avec les consommateurs. 

Process = ce qui caractérise l’interaction avec l’utilisateur du service. Car, à la différence d’un produit, le service n’est pas stockable, il se “consomme” en même temps qu’il est produit.

Physicalevidence = ce qui caractérise la composante matérielle du service, c’est la Preuve. Car, à l’inverse d’un produit qui peut être testé (échantillon) ou essayé (vêtement), le service est intangible. Il est donc important d’apporter des preuves matérielles: contrat, performance, taux de satisfaction…

Partnership ou Partenariat = L’entreprise fonctionne de plus en plus en réseau, avec despartenariats. Ce 8ème P illustre la politique de co-développement entre deux entreprises ou deux marques complémentaires.

Permission Marketing = Le terme Permission Marketing est un nouveau type de marketing relationnel et de communication directe qui consiste à demander l’autorisation aux consommateurs et dont le contraire est représenté par le Spam. L’objectif du Permission Marketing est d’inciter leconsommateur, ou plutôt l’internaute et, désormais, le mobinaute, à entrer en relation avec la marque. Au premier chef sont concernés les programmes de conquête et de fidélisation.

Innovation : Un produit vraiment remarquable pour susciter l’intérêt.


b. Analyse

Afin d’être cohérent avec notre produit, nous allons prendre en compte 6P : produit, prix, place, promotion, people etpartnership.

La politique produit :

Notre produit, de la marque GTA est un assistant d’aide à la conduite. Ce produit innovant détecter notamment les panneaux, et régularise la vitesse de la voiture. Ce produit prend également compte de l’état de la voiture (pneus, frein, etc.) mais également de l’état de la route et des conditions météorologique afin d’adapter la vitesse.

Ce produit équiperauniquement des véhicules d’occasions sous réserve qu’ils soient compatibles.

L’assistant à la conduite de GTA est garanti est pendant 1 an et la première vérification du système est offerte au bout de 6 mois.

Ce produit a été réfléchi et élaboré pendant plusieurs années et est aujourd’hui à la pointe de l’innovation. Des techniciens travaillent toujours dessus afin de l’améliorer le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing mix
  • Marketing mix
  • Marketing mix
  • Marketing mix
  • Marketing mix
  • Le Marketing-mix
  • Marketing mix
  • Marketing mix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !