Mkt center park

Pages: 6 (1420 mots) Publié le: 10 juin 2012
Stratégie ciblage et positionnement

La stratégie de ciblage de Center Parcs est voulu personnalisée bien qu’elle s’adresse à un public large. Tout type de clientèle est invité à passer un séjour dans les parcs afin de se ressourcer. La fiche d’information le mentionne d’ailleurs dès le début :
« Le temps d’un week-end entre amis, d’un mid-week ou d’une semaine avec la tribu, d’une parenthèseen amoureux, vous composez le séjour qui vous convient. »
La force de Center Parcs est d’offrir aux clients une totale personnalisation de leurs activités, de leur logement (choix entre plusieurs types de cottages) et de leur manière de vivre l’expérience (beaucoup moins encadré que Club Med qui favorise la connexion entre les résidents).
Je définirais la stratégie de ciblage de Center Pacscomme une stratégie personnalisée. En effet, Center Parcs s’adresse au client de la manière la plus personnelle possible pourtant on assiste à une personnalisation de masse de par le fait du nombre de structures déployées afin de répondre au mieux aux besoins des clients. Chaque type de client peut se retrouver dans les activités proposées, le casanier, l’aventurier, la famille ou encore desprofessionnels venus se relaxer. Center Parcs est également en mesure d’offrir durablement une valeur personnalisée et ainsi d’exiger un prix plus fort du fait de la personnalisation.

Au niveau du positionnement, Center Parcs se positionne sur le segment vacances avec une offre différente des autres organismes déjà présents sur le marché. La possibilité de personnaliser son voyage au maximumdistingue en effet l’offre de Center Parcs par rapport à d’autres organismes comme le Club Med ou FRAM. Center Parcs est un lieu naturel, adapté à toutes les activités familiales, relaxantes ou sportives offrant une période de détente qui permet de se ressourcer.

Les caractéristiques de l’offre Center Parcs

Tangibilité : 8-9/10.
L’importance des objets est omniprésente dans les villages CenterParcs. Il est bien question ici de vendre une atmosphère entière de l’entrée dans le parc au départ. Ceci grâce au travail d’un esprit naturel pourtant très élaboré ainsi que par les cottages et leur apparence particulière toujours au service de ce climat écolo ressourçant.

Variabilité : 6-7/10.
L’offre de center parc est assez identique dans sa finalité. Elle est mise en valeur par lesnombreuses accroches de l’entreprise : « se retrouver » « voyez la vie en vert » « faîtes le plein de sensation ». Center Parc entend clairement à placer ses clients dans un environnement unique et paradisiaque dans une liberté de décision constante. C’est dans cette liberté que réside la variabilité de l’Offre. Tout d’abord le client choisit son cottage selon ses envies et les fonctionnalités de lastructure (qui change selon le parc choisi). Le client peut ensuite choisir des forfaits à l’avance ou sur place et enfin il est totalement libre de tout ce qu’il fera sur place. Rester dans son cottage ou s’essayer à toutes les activités proposées : un séjour peut-être très différent d’un cottage à un autre.

Participation client : 7-8/10.
Center parc n’est pas la meilleure destination pour lesclients qui aiment se faire servir. L’entreprise donne le ton : dans les cottages « on se sent chez soi » ce qui veut aussi dire faire à manger, nettoyer votre salon etc… Dans les activités, on compte aussi sur le client dans un esprit parfois Club Med par des « festivités et des animations » au cœur du village. En gros, les clients sont dans un cadre où les relations avec le personnel en contact sontévitées pour apporter cet esprit nature et ressourcement (les services sont à la portée des clients mais ne sont pas exigés).

Périssabilité : 9-10/10.
Nous sommes ici dans un service à la base hôtelier : un cottage vide représente des coûts de maintenance directement perdus. De plus, étant donné que le parc s’active dans son intégralité : ce n’est pas seulement un cottage qui devient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Center park
  • Parker
  • Cent
  • Center
  • Mkt l'oreal
  • Plan mkt
  • Jurassic park
  • Mkt achat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !