Mkt l'oreal

Pages: 33 (8003 mots) Publié le: 21 mai 2012
Le modèle l’oréal
Intro
* L’oréal est une E à la fois accessible à travers ses pubs et sa communication et difficile à pénétrer car elle est soucieuse de dévoiler ses atouts stratégiques dans un univers industriel concurrentiel.
* Entreprise multinationale à caractère familial et profondément français
* Chacun des membres du groupe on le sentiment d être lié par un contrat deconfidentialité même pour les anciens qui ont quitté  le groupe, le groupe sait très bien tisser un voile autour de ses activités
* Liliane bettencourt fille d’eugène schueller fondateur du groupe et ajd actionnaire principal de l’oréal, à le gout de la discrétion
* L’histoire de l Oréal est marquée par une forte continuité stratégique et managériale qui se conjugue avec une volonté de conquêtede nouveau marché et d’apprentissage de nouveaux métiers.
* La croissance s’appuie sur la r&d et la maitrise de la communication
* L’achat de Lancôme permit au groupe d’aborder les métiers du luxe et a su transférer sur ce nouveau marché son savoir faire en marketing.
* Fin 80, le groupe devient le leader mondial de la parfumerie-cosmétologie
* Compétition management, cemodèle intègre la notion de concurrence que celle-ci soit externe ou interne
Le cercle des l’oréaliens
-L’oral a connu une véritable stabilité dans les équipes de direction et de management, en 1siècle 4 dirigeants seulement se sont succédé à la tête de l’E et cette continuité se retrouve a tout les échelons de l’organisation.
-Eugène Schueller, père fondateur de l’oréal, il crée en 1907 lapremière coloration inoffensive pour cheveux, cette innovation aboutit à la construction du 1er groupe mondial du secteur des cosmétiques, il a fait de l’oréal une multinational, il défendait la théorie du salaire proportionnel qu’il appliquait.
-L’importance accordé a la recherche et à l’innovation s’explique par le fait que le fondateur de l’E était un vrai chercheur trouveur, il a transmit unvrai savoir faire en marketing et management, il a su tisser des liens fort avec des coiffeurs, prescripteurs et utilisateurs.
-L’oréal a une forte culture interne, une culture orale construite autour du principe de « pragmatisme éclairé » et d’un grain de paranoïa

-2lieux principaux : salle des confrontations où est discuté tout nouveau projet (lancement de nouveau produit ou nouvelle gamme oudéveloppement international) et salle des panoramas où dirigeants et managers réfléchissent à l’avenir de leur E et de son secteur d’activité.
-Lyndsay Owen-Jones=personnalité et des méthodes de management, grâce a lui il y a eu une capitalisation boursière qui à explosé, CA multiplié par 4, 19 années consécutives de croissance à 2 chiffres, il symbolise à la fois la continuité du modèlel’oréalien d’origine de l’E et la capacité  à s’adapter aux changements au fil des années. Fort d’un pouvoir considérable, son comportement offensif et son style sont devenus indissociables d’un management par l’action.
-François dalle : a la tête de l’Oréal de 1957à 1984, il s’est appliqué à maintenir la paix sociale dans une E qu’il n’a cessé de développer
-Le succès de l’oréal est incarné depuis près de20 ans par le couple Liliane Bettencourt et lyndsay- Owen-Jones,leur successeur sont Francoise Meyers fille unique de Liliane et André Bettencourt et Lyndsay Owen Jones à choisit Jean Paul Agon pour lui succéder, un autre pur l’oréalien.
-Lyndsay Owen Jones ne nie pas avoir noué une forte relation avec Liliane, il l’as consultait pour les principales décisions stratégiques qui engagent legroupe à long terme comme le rachat d’une nouvelle marque ou le développement d’une nouvelle filiale internationale.
-Lilianne prend son rôle d’actionnaire majoritaire très au sérieux, elle a siégé jusque la au conseil d’administration de l’E ainsi qu’aux comités d’audit et des rémunérations, elle est aussi la première représentante de L’oréal. Elle intervient +ou- dans la vie de l’entreprise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'oréal ses
  • L'oréal
  • L'Oréal
  • L'oréal
  • L'oreal
  • L'oréal
  • L'oreal
  • l'oreal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !