mleh

Pages: 11 (2570 mots) Publié le: 3 janvier 2015
LE VIVANT, LA MATIERE, L'ESPRIT
Introduction: (problèmatisation des notions)
On essaye de réduire explication du monde par la matière (---> Démocrite; monde constitué d'atome et de vide, pour Thalès c'est l'eau..)
L'opinion voit la matière dans le concret (=réalité sensible) et l'esprit comme l'abstrait, immatérielle. L'esprit synonyme de raison, d'intelligence, de réflexion.
Les notions dematière et d'esprit apparaissent pour tenter d'expliquer monde qui entoure autrement que par la mythologie. La matière serait quelque chose d'imperceptible (atome) et l'esprit serait quelque chose d'immatérielle qui permet de dégager du sens à la réalité.
D'après Hegel dans La Raison dans l'Histoire, l'esprit germe dans la pensé de l'individu. Il a une réalité concrète car il se retrouve dans lapratique culturelle de chaque peuple, il y aurait donc interaction entre l'individu et l'esprit de son peuple. On peut voir un exemple avec la notion de liberté; chez les grecs, liberté est synonyme de non esclave. Aristote dans sa philosophie que la nature prévoit tout, montre qu'un esclave est plus costaud et stupide alors qu'un citoyen n'est pas costaud mais à une certaine forme d'intelligence(il voit quand même des contradictions à cette théorie). ---> Génie prisonnier de son temps. Changement de mentalité quand des contradictions internes éclatent.
2 thèses s'affrontent: -matérialisme et idéalisme (spiritualisme). Lorsque l'on réduit tout à une seule thèse, on appelle ça thèse monisme (Platon), lorsque l'on réunit les deux, l'on appelle ça thèse dualiste (Descartes). La thèsemoderne serait plus dualisme avec malgré tout une tendance au matérialisme (esprit se réduit à matière; cerveau ne serait qu'un processus physique et chimique => le computationisme). Comparer vivant et machine (1), Soeurn en voit le problème (ratio en latin= le calcul, forme aujourd'hui la "raison"); réduire l'esprit à une réaction chimique oublie le rapport aux autres et la sociologie. 1ère objection:Intelligence se réduirait à la faculté de calculer selon l'héritage latin. 2ème objection: Si nos actions se réduisaient à un processus chimique, tomber amoureux ne voudrait dire que subir action des phéromones en fonction de l'instinct et des caractéristiques reproductives, pourtant on sait très bien que les "goûts" en la matière évolue (avant femme grasse plus avantagé) ainsi que d'autrescritères: sociologique (choix porté par des raisons autres que biologiques) et personnelles (qui relève du choix individuelle). D'autres pars, il ne faut pas oublier que toute machine à un créateur, donc distinction entre objet artificielle et être vivant. Aristote avait d'ailleurs fait à ce propos une distinction entre être vivant et objet; selon lui, seul l'être naturel possède le mouvement (capacitéà évoluer au sens spatial et temporel) de lui-même. Les êtres vivants possèdent donc de manière immanente (à l'intérieur de) le principe du mouvement et du repos à la différence des objets qui le possède de manière transcendante (à l'extérieur de) ; la nature fait d'elle-même naître croître et mourir l'être naturel.
A partir de la révolution Galiléenne la distinction entre être vivant et objetva commencer à disparaître et l'on va se mettre à assimiler la nature comme une immense montre. Dire que le cerveau s'apparente à une machine repousse la métaphysique (identifier les causes premières de l'être, de ce qui est, chercher d'où l'on vient et où l'on va) ce qui engendre l’Épistémologie (: théorie de la connaissance, discours rationnel sur la science).
--> question du respect, del'éthique, l'homme peut-il être/se sentir supérieur à tous ce qui l'entoure? Quel est la différence entre le trafic d'organe et la naissance de bébé médicaments?



I/ La Connaissance du vivant entre physique et métaphysique.
A_ Explication du réel suppose une réflexion sur la notion de causalité
1-La matière pour expliquer permanence du réel.

Texte 2 (Platon)
La nature n'est pas la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !