Mlkllm
1- Ce texte politique (nature) est extrait de l’ « Histoire de la guerre du Péloponnèse » de l’historien athénien Thucydide. Il a été rédigé entre 423 et 411 av. J.-C. soit au Vème siècle av. J.-C.. Dans cet extrait, Périclès dont Thucydide rapporte le discours, fait l’éloge d’Athènes et de son régime politique la démocratie (idée principale). Ce document se situe à la fin de la première année de la Guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.C.). Cette guerre a opposé Athènes et ses alliés (ligue de Délos) à Sparte et ses alliés (ligue du Péloponnèse). Le Vème siècle av. J.-C. est l’apogée d’Athènes et de sa démocratie. (contexte en gras)
2- Athènes est une démocratie ce qui signifie que le peuple (démos) a le pouvoir ou la souveraineté. Le passage du texte qui fait le mieux référence à la notion de démocratie, est : « notre régime sert les intérêts de la masse des citoyens et pas seulement d'une minorité ».
3- La monarchie (régime gouverné par un roi et se transmettant de façon héréditaire) et l’aristocratie (régime dominé par une classe de riches : « les meilleurs ») sont deux autres exemples de régime politique.
4- Les citoyens sont des hommes nés de père citoyen athénien et de mère fille de citoyen et qui ont effectué leur service militaire de 18 à 20 ans (éphébie). Ils sont environ 40000 à Athènes au Vème siècle av. J.-C.. Leur rôle est de participer à la vie politique athénienne, ce sont eux qui votent les lois, l’ostracisme et décident de la guerre lors des réunions de l’Ecclésia. Ils élisent aussi les stratèges et peuvent être juges à l’Héliée. Ils doivent aussi défendre leur cité, participer à des fêtes religieuses (Panathénées)
5- Les dix stratèges sont des magistrats militaires élus par les citoyens. Les archontes sont des magistrats tirés au sort qui s’occupent de l’organisation des Panathénées, des aspects religieux.
6- A Athènes, n’importe quel citoyen a le droit