Mlla

493 mots 2 pages
Fiche métier assistant(e) commercial(e)
Traitement des commandes, facturation, tenue du fichier clients, surveillance des stocks... l'assistant(e) commercial(e) assure tout le suivi des ventes. Premier contact du client avec l'entreprise, il ou elle se voit confier de plus en plus de responsabilités.

© RUBBERBALL
Niveau d'accès : bac ou équivalent
Salaire débutant : 1200 €
Statut(s) : Statut salarié
Synonymes : Secrétaire commercial(e),
Secrétaire technique
Secteur(s) professionnel(s) : multisecteurs Centre(s) d'intérêt :
J'ai le sens du contact,
J'aime organiser, gérer,
J'aimerais me lancer dans la communication,
Je suis fort en langues
Le métierOù l'exercer ?Carrière et salaireAccès au métierExemples de formationsEn savoir plus
Le métier
Nature du travail

Des tâches de secrétariat
L'assistant commercial rédige et envoie les devis, reçoit et traite les factures, transmet (par téléphone, courrier ou e-mail) des informations sur les coûts et les délais. Il met à jour la base de données clients et actualise les tableaux de statistiques de ventes... mais ce n'est pas tout !
(Re)présenter l'entreprise
En contact permanent avec l'extérieur, il répond à l'ensemble des demandes qui parviennent au service. Il doit être capable de présenter à un client, au téléphone, l'activité de la société et les services dont celui-ci peut bénéficier. En un mot, il sait « vendre » son entreprise.
Un véritable bras droit
Les missions de l'assistant commercial ont évolué vers une participation active aux dossiers. Aujourd'hui, on lui demande non seulement de prendre des rendez-vous pour le manager ou les chefs des ventes, mais aussi de mettre à jour les dossiers avant les visites aux clients, voire de préparer et de défendre les offres commerciales auprès de ces derniers.
En réunion ou sur le terrain
Assurant traditionnellement le suivi des déplacements des commerciaux et de leurs opérations de terrain (démarchage, animation, distribution de publicités sur

en relation

  • La regionalisation du monde : associations regionales et spheres d influence economique
    5219 mots | 21 pages