Mlle
DÉCEMBRE 2010
Table des matières
A 1
B- C 5
D 9
E 13
F 17
I 20
J – K – L – M 23
M 23
N 25
O 26
P 26
Q – R 30
S 32
T 33
U 35
V – W – X – Y – Z 35
A
Absolu : Qui existe et qui est vrai sans condition ; qui ne dépend que de soi-même, c'est-à-dire qui a en soi sa raison d'être (ex. Dieu).
Absurde : Ce qui n'a pas de sens. Chez les existentialistes, l'homme et le monde sont absurdes, car il est impossible de les justifier rationnellement. (cf. Camus, Le Mythe de Sisyphe.)
Aliénation : Du latin alienus « appartenir à un autre, devenir autre ». Un aliéné est celui qui devient étranger à lui-même (cf. Hegel, Marx).
Anatomo-politique : Forme de biopouvoir : gouvernement des corps, de normalisation.
Anthropomorphisme : tendance à attribuer aux animaux et aux choses des réactions humaines, et à concevoir Dieu à l'image de l'homme.
Approche holistique : Approche qui conçoit la personne-famille comme un système qui forme un ensemble indivisible de dimensions et qui est en inter influence avec d’autres systèmes comme l’environnement. La personne-famille, considérée dans sa globalité, forme un tout plus grand que la somme de ses parties puisque celui-ci comprend les relations entre les diverses dimensions et les systèmes.
Approche humaniste : Approche qui place l’être humain, dans ce qu’il a d’unique et de sacré, au cœur de la pratique professionnelle des infirmières. Il s’agit d’une façon d’être en relation avec la personne-famille dans le soin; de « prendre soin d'une personne-famille » plutôt que de « donner des soins à une personne-famille ».
Approche scientifique : Approche qui fait appel aux connaissances issues de la recherche en soins infirmiers et d'autres disciplines. Ceci fait aussi référence à des processus réflexifs tels que la démarche de soins ainsi que la pensée analytique et critique menant au jugement clinique.
Apodictique : ce qui présente un caractère d'universalité et de nécessité absolue. Une