Mlle

Pages: 12 (2829 mots) Publié le: 22 mai 2013
André Vésale
Fabrica Vesale



-portrait d'André Vésale, « de humani corpori fabrica »- MAS
Clarisse
2°3 – année scolaire 2012/2013-

INTRODUCTION

André Vésale né le 31 décembre 1514 a Bruxelles, fut le plus grand anatomiste de la renaissance. Grasse a ses travaux, il rectifia les notions données par Gallien, que personne jusque là n avait osé contredire ou modifier. Pour arrivera ses fins, il n'hésite pas a disséquer de nombreux corps, de façon a comprendre non seulement le fonctionnement des viscères, mais aussi des os, des muscles, du système veineux et nerveux. Il publia un livre « DE HUMANI CORPORIS FABRIQUA » . Cette parution eu l'effet d une révolution dans le domaine de la connaissance du corps humain.
Vésale et son œuvre n on cessé d être sujets d 'études. Ilsuscita admiration, curiosité, mais aussi critiques et commentaires, allant jusqu’à dépasser le domaine médical. Celui-ci inspira aussi de grands artistes, tels que Abraham bosse ou Baudelaire.

extrait d un poème de Baudelaire :   
Dans les planches d'anatomie Qui traînent sur ces quais poudreux Où maint livre cadavéreuxDort comme une antique momie,Dessins auxquels la gravité Et le savoird'un vieil artiste, Bien que le sujet en soit triste, Ont communiqué la Beauté, On voit, ce qui rend plus complètesCes mystérieuses horreurs, Bêchant comme des laboureurs,Des Écorchés et des Squelettes. Source : « litteratura.com » |

Dans sa jeunesse, André Vésale fut contraint de changer plusieurs fois de pays, soit pour ses études soit pour la guerre .Mais cela ne l empêcha pas tout demême de publier son premier ouvrage en 1537, a seulement 23 ans.

PARTIE I : son parcours

La naissance d'un génie
le 31 Décembre 1514,près de Bruxelles , à Louvain qui était dans l empire autrichien des Habsbourg ,Élisabeth Crable donna naissance à Andries van wesel, plus connu sous le nom d'André Vésale . Il passa son enfance dans une maison faisant face a une colline de sable, leGalgenberg , surnommé « le mont des potences » . Issu d'une famille de médecin , son arrière-grand-père , son grand-père étant médecins et son père apothicaire, il grandit avec

ses nombreux frères et sœurs dans un milieu familial ou l'on faisait honneur aux sciences.
C'est ainsi que très jeune, il se passionna pour l anatomie . En effet, il aurait durant son enfance disséqué toute sorte danimaux lui tombant sous la main, tels et récupéré des squelettes d'oiseau pour les « regarder de plus près ». Son père le pousse donc dans le milieu des sciences.

Ses études
Vésale fut un brillant élève, durant toute sa scolarité. Ce qui est amusant,c'est que vésale veut dire en latin étudiant, on pourrait presque croire qu'il était prédestiné a réussir.
a)université deLouvain
Il commence ses études classiques au « collège des 3 langues » , à l université de Louvain, qui est une université catholique qui existe toujours ( elle a été crée il y a 600 ans environ)où il y appris le grec, le latin, l'hébreu et l'arabe, bien qu on se rendit compte par la suite dans quelques de ses publications, que la de certaines de ces langues laissait à désirer.il fut toute fois unbrillant élève, si bien que Haldinus Junta lui demande de corriger les épreuves grecques et latines des Œuvres de Gallien.

« symbole de l'université de Louvain »
Google image
b) faculté de médecine
A 18ans, il décide de suivre les conseils de Nicolas Florenas (médecin et ami de la famille) et de poursuivre ses études à la faculté de médecine de Paris , où enseignaient degrands professeurs, travaillant principalement sur la traduction de traités médicaux. C'est là qu il étudie la médecine, et plus particulièrement les théories de Gallien. Il a pour professeur Joannes guinter et Jaques Dubois ; l'enseignement qu'il y reçoit et principalement théorique. Il y restera 3 années durant lesquelles l'anatomie fut négligée et il se noua d amitié avec Gemma de Groningen...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mlle
  • Mlle
  • mlle
  • Mlle
  • Mlle
  • Mlle
  • mlle
  • Mlle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !