Mme Bovary analyse

Pages: 11 (2501 mots) Publié le: 17 novembre 2014
Introduction :
Le texte soumis à mon analyse est tiré de l’œuvre de Gustave Flaubert intitulée Mme Bovary.
Ce roman fut publié en 1857 , après 5 années de travail minutieux. Il est important de retenir cette date car l’œuvre fera scandale à sa sortie. Il subira un procès en 1857 et sera condamné pour « outrage à la morale publique et religieuse ,et outrage aux bonnes mœurs » par le procureurPinard. Celui-ci en a fait de même avec « Les Fleurs du Mal » de Baudelaire. Contrairement à Baudelaire, Flaubert sera acquitté assez rapidement notamment grâce à la notoriété de sa famille et de ses quelques relations.
Le roman connaîtra suite au procès un succès immense en librairie. Il intrigue les gens car Flaubert, par son œuvre, ébranle les fondements mêmes du genre romanesque.
Monanalyse porte sur un passage du chapitre 9 de la première partie du roman et il est important de noter que c’est le dernier passage de cette première partie et il fait donc office de transition entre la 1ère et la 2ème partie. On va tout d’abord commencer par résumer l’histoire. Emma est la fille du riche fermier M Rouault. Elle a été élevée dans un couvent. Pdt sa période au couvent, elle se réfugiaitdans des lectures de romans à l’eau de rose pour se distraire et échapper à l’ennui. C’est là qu’elle commence à rêver d’une vie mondaine comme les princesses dans ses romans. Etant prise de cette soudaine ambition, elle verra en Charles Bovary une possibilité d’atteindre son rêve. Mais malheureusement Charles n’est qu’un officier de santé. Dans le chapitre 8, Emma retrouve la joie de vivre suiteau bal du marquis d’Andervilliers et se rend compte plus tard que ceci est un monde totalement différent de celui dans lequel vit Charles. C’est pourquoi elle retombe dans l’ennui et nous aboutissons au passage soumis à notre analyse.
Le sujet de ce texte est donc le mal être d’Emma suite à l’élément déclencheur qui est ce fameux bal de la Vaubyessard.
Le texte peut se diviser comme suit en 3parties:
« Est-ce que … perdit complètement l’appétit. » : dont le sujet est la dépression d’Emma.
«  Il en coutait à Charles … ne s’améliorait pas. » : concerne leur décision de déménager.
« Un jour … Mme Bovary était enceinte. » : dont le sujet est l’importance et la signification du bouquet de mariage. (symbolique)
Ma division se justifie par la différence de sujet car dans la premièrepartie, le narrateur se focalise sur Emma. Il utilise la troisième personne du singulier « ELLE » 11X. Ensuite dans la deuxième partie on laisse de côté Emma pour nous intéresser à Charles et enfin dans la troisième partie le narrateur insiste sur le bouquet de mariage.
Quelques termes à définir avant d’entrer dans l’analyse :
1) Les éperduments : abandon à l’ivresse d’une passion.
2) Lavalériane : c’est un genre de plante herbacée, dont on utilise la racine pour ses propriétés calmantes et relaxante.
3) Le camphre : cette substance est très employée en médecine comme stabilisateur du rythme cardiaque et il provient du camphrier qui est un arbre d’Asie. On retire le camphre par distillation.
4) Liséré : on dit d’une fleur qu’elle est lisérée si c’est une fleur brodée d’une couleurdifférente du fond. (Terme de Botanique)
5) Archal : signifie en cuivre.
6) Le galon est un Tissu d'or, d'argent ou de soie, plus étroit et plus épais qu'un ruban, et qui, mis sur le bord ou les coutures des vêtements sert d'ornement et empêche qu'ils ne s'effilent.
Nous allons tout d’abord mettre en exergue l’inutilité et l’incompréhension de Charles face au malheur qu’encourt Emma. Ensuite nousallons relever les caractéristiques du portrait d’Emma et pour finir nous allons analyser la symbolique et l’apparence du bouquet de mariage. Nous pourrons ensuite dresser une conclusion pour la suite de l’histoire.

1er axe :
Dès le début de ce passage, on insiste vraiment sur le mal qu’endure Emma .Cette première partie commence par 2 phrases interrogatives et dans le paragraphe qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de Mme Bovary
  • Analyse de texte : mme bovary
  • Analyse mme bovary
  • Analyse chapitre 8 mme. bovary
  • Analyse les lectures d'Emma au couvent
  • Mme Bovary analyse p. 86-88
  • Mme bovary
  • Mme bovary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !