Mme bovary-exposé

Pages: 7 (1556 mots) Publié le: 24 février 2013
I. Présentation de l'auteur
Gustave Flaubert, (né à Rouen le 12 Décembre 1821, et mort à Canteleu le 8 Mai 1880) est un écrivain français de la seconde moitié du XIXe siècle. Il a marqué la littérature par son regard réaliste sur les comportements des individus et de la société.
Il devient célèbre grâce au scandale Madame Bovary, roman d'apprentissage. A l'époque, il s'agissait d'un plaidoyeren faveur de l'adultère et il ne fallait pas que ce livre tombe entre les mains des femmes du moment. Finalement, Flaubert ressort blanchi de cette affaire et le livre est publié.
Aujourd’hui il demeure le maître de la prose, ayant écrit de nombreuses œuvres, Salammbô (1862), L'éducation sentimentale (1869) ou les Trois contes (1878). Et le prescripteur du mouvement réaliste. Le réalisme a pourmission de donner au roman la plus totale réalité, de peindre le réel sans l'idéaliser. Les histoires vécues sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables. Le milieu et le physique des personnages sont évoqués avec objectivité.
II. Présentation de l'œuvre
Couvertures de page: Sur la première couverture, on imagine aisément le personnage principal, dans l'expectative, avecun livre à la main, fidèle au personnage d'Emma, on peut supposer qu'il s'agit d'un clin d'œil aux lectures de l'héroïne. L'absence de bijoux apporte au lecteur une information sur son milieu social, qui semble être la classe moyenne. Elle est en habit de voyage, faisant allusion aux nombreux déménagements de Madame Bovary. Elle porte une broche au niveau du cœur, un homme est représenté sur labroche... On peut interpréter ceci du fait qu'elle est en quête d'un amour idéal.
Sur la quatrième couverture, le résumé présenté est factice. En effet, celui-ci nous promet une histoire à rebondissement, alors que le livre en lui-même est centré sur des analyses psychologiques des personnages.
L'idée principale de cette œuvre est la recherche du bonheur idéal, tel qu'il est décrit dans leslectures d'Emma, il s'agit d'un livre qui se laisse vivre. Dans ce livre règnent l'ennui, la bêtise, l'amour, le bonheur et la douleur.
Résumé: Charles Bovary, officier de santé médiocre, épouse en secondes noces Emma Rouault, fille d'un riche paysan, ancien patient de Charles. Après la joie du mariage, Emma, d'une sensibilité romanesque exacerbée, se rend compte que la vie qui l'attend relèvera d'unperpétuel ennui, très éloignée de la vie présentée dans ses lectures d'adolescente idylliques. Une invitation chez le marquis de Vaubuyssard lui fait cependant que le monde enchanté de ses rêves, existe vraiment. Dès lors, son quotidien devient insupportable, oppressant. Charles, amoureux, accepte ses caprices et part s'installer avec sa femme dans une ville plus importante, Yonville-l'Abbaye.Là-bas elle croit trouver une solution à son ennui en la personne de Léon Dupuis, mais celui-ci quitte Yonville sans avoir osé se déclarer. Si la naissance de sa fille provoque un bref répit dans sa dépression, c'est en rencontrant Rodolphe Boulanger qu'elle croit revivre. Les excès passionnels d'Emma l'apeurant, il l'abandonne. Elle veut mourir, le départ de Rodolphe provoque chez elle des crises. Sonmari soucieux de la santé de sa femme, l'emmène au théâtre à Rouen où ils rencontrent Léon qui devient son amant. Enfin heureuse, elle dépense beaucoup en se laissant aller à ses envies et plaisirs, elle accumule des dettes auprès d'un usurier, M.Lheureux, qui la menace d'une saisie si elle ne paie pas. Perdue et abandonnée de tous, elle ingurgite une dose d'arsenic qui lui sera fatale... Quelquetemps plus tard, Charles est retrouvé mort, une mèche de cheveux à la main, il avait conclu cette triste histoire en affirmant " C'est la faute de la fatalité!"
Le titre de l'œuvre a été très soigneusement travaillé par Flaubert, le mariage d'Emma étant le véritable drame de sa vie, il insiste sur le "madame" du titre. Ce roman d'apprentissage du XIXe siècle relève de l'échec de l'héroïne,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé mme bovary
  • Expose sur mme bovary
  • Mme bovary
  • Mme bovary
  • Mme bovary
  • Mme bovary
  • Mme bovary
  • Mme Bovary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !