Mme bovary

Pages: 10 (2469 mots) Publié le: 13 janvier 2012
Corpus
Texte A : Extrait de Yindpit de Madame Bovary de Gustave Flaubert (pp. 11-12, du début de l'extrait à « garnis de clous » ). Texte B : Extrait de l'excipit de Madame Bovary de Gustave Flaubert (pp. 361-362). Texte C : Extrait de l'indp/t de L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert (pp. 366-367). Texte D : Extrait de l'excipit de L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert (pp.367-368). Texte E : Extrait de l'incipit Texte F : Extrait de l'excipit Texte G : Extrait de 'incipit Texte H : Extrait de l'excipit 372). de Germinal d'Emile Zola (pp. 369-370). de Germinal d'Emile Zola (p. 370). de Bel-Ami de Guy de Maupassant (p. 371). de Bel-Ami de Guy de Maupassant (pp. 371-

Commentaire Vous ferez le commentaire comparé de l'incipit* (texte E, à partir de « Un chemin creuxs'enfonçait ») et de l'excipit (texte F) de Germinal d'Emile Zola. Dissertation « C'est ce que nous avons eu de meilleur ! » s'exclament tour à tour Frédéric et son ami Deslauriers dans les dernières lignes de L'Éducation sentimentale, dressant ainsi le bilan d'une existence vouée à l'échec. Attendez-vous d'un héros de roman qu'il réussisse ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur lecorpus et sur vos lectures personnelles. Écriture d'invention Écrivez la suite de l'incipit de L'Étranger d'Albert Camus (texte I).

Texte I : Extrait de l'incipit de L'Étranger d'Albert Camus (pp. 372-373). Texte J : Extrait de l'excipit de L'Étranger d'Albert Camus (p. 373).

Examen des textes
O Quel éclairage sur le roman la dernière phrase de L'Éducation sentimentale (texte D) nousdonne-t-elle ? O Étudiez le glissement du réalisme vers le fantastique dans l'incipit de Germinal (texte E). 0 Expliquez le titre du roman Germinal en vous appuyant sur ' l'excipit (texte F). O Comment Maupassant montre-t-il, dans l'excipit de Bel-Ami (texte H), l'ambition dévorante et sans scrupules de son person-1 nage éponyme ? 0 En quoi peut-on dire, à la lecture de l'incipit du roman de J Camus (texteI), que Meursault est étranger à ce qui l'entoure ?

Travaux d'écriture
Question préliminaire Comment les premières et les dernières pages des romans si 1 font-elles écho ? Quelles images du héros dessinent-elles ?

374

Cf. Lexn|ii«

375

' Cf. Lexique.

Uot'^\
la femme du directeur. Mais, devenu Georges Du Roy, c'est finalement la jeune Suzanne Walter qu'il enlève et épouse,malgré le désespoir de sa mère. '• Georges reprit le bras de Suzanne pour retraverser l'église. ; Elle était pleine de monde, car chacun avait regagné sa place, afin de les voir passer ensemble. Il allait lentement, d'un pas calme, la tête haute, les yeux fixés sur la grande baie ensoleillée de la porte. Il sentait sur sa peau courir de légers frissons, ces frissons froids que donnent les immensesbonheurs. Il ne voyait personne. Il ne pensait qu'à lui. Lorsqu'il parvint sur le seuil, il aperçut la foule amassée, une foule noire, bruissante, venue là pour lui, pour lui Georges Du Roy. Le peuple de Paris le contemplait et l'enviait. Puis, relevant les yeux, il découvrit là-bas, derrière la place de la Concorde, la Chambre des députés. Et il lui sembla qu'il allait faire un bond du portique de laMadeleine au portique du Palais-Bourbon. Il descendit avec lenteur les marches du haut perron entre deux haies de spectateurs. Mais il ne les voyait point : sa pensée maintenant revenait en arrière, et devant ses yeux éblouis par l'éclatant soleil flottait l'image de Mme de Marelle rajustant en face de la glace les petits cheveux frisés de ses tempes, toujours défaits au sortir du lit.
Guy deMaupassant, op. cil.

congé à mon patron et il ne pouvait pas me les refuser avec une excuse pareille. Mais il n'avait pas l'air content. Je lui ai même dit : « Ce n'est pas de ma faute. » II n'a pas répondu. J'ai pensé alors que je n'aurais pas dû lui dire cela. En somme, je n'avais pas à m'excuser. C'était plutôt à lui de me présenter ses condoléances. Mais il le fera sans doute après-demain,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mme bovary
  • Mme bovary
  • Mme bovary
  • Mme Bovary
  • Mme bovary
  • Mme bovary
  • Mme bovary
  • Mme bovary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !