Mme de maintenon saint-simon

Pages: 6 (1418 mots) Publié le: 3 janvier 2013
Saint-Simon était un noble de la cour de Louis XIV. Par le biais de ce texte, il souhaite prévenir les changements auxquels il n’adhère pas susceptibles d’affecter son époque.
Ce portrait jongle avec l’être et le paraître de Mme de Maintenon. A travers cette description, Saint-Simon veut paraître objectif, il n’est pas tout de suite intolérant avec elle, mais c’est pour mieux la casser. Son butest de critiquer une parvenue, son changement de position sociale. Il souhaite dévoiler ses défauts qui pour lui, demeurent plus important que ses qualités.
Quel est le point de vue de St-Simon sur Mme de Maintenon ? L’auteur nous livre un portrait mitigé de Mme de Maintenon à la fois superficielle, fausse et ambitieuse.

I] Un portrait mitigé d’une femme superficielle et séductrice
1) Uneculture superficielle

Tout d’abord, on relève une métaphore négative de l’oiseau : « Son goût était de voltiger en connaissances »l24 qui enfonce d’autant plus Mme de Maintenon en montrant qu’elle est inconstante, instable. Elle n’est pas fiable, n’a pas de vrais amis. Ceci prouve qu’elle est superficielle dans sa relation avec les autres. Dans la dernière phrase, la subordonnée se rattache à uneprincipale avec 2 sujets : « qqs amis de l’ancien temps » et « qqs nouveaux », donc la subordonnée « qui lui étaient nécessaires » est valable aussi bien pour les anciens que les nouveaux amis. Par cette construction St-Simon indique que si Mme de Maintenon a encore des amis c’est par unique obligeance.
Enfin, Mme de Maintenon est cultivé, mais sa culture est limité également superficielle. Saseule réelle qualité est l’intelligence mais mise au service du vice. Le rythme ternaire « voltiger en connaissances/ et en amis/ comme en amusements » met en évidence sa velléité.
La métaphore du bijou ajouté à « que la galanterie avait achevé de tourner au plus agréable » montre que Mme de Maintenon a subi des transformations. Ici, l’emploi de la voix passive valorise « les meilleures compagnies» et montre implicitement que Mme de Maintenon était rien, une épave avant de se transformer en bijou.
On retrouve ce côté précieux de Mme de Maintenon dans l’ensemble du texte, la répétition du mot « galanterie » l’invoque.
2) Mme de Maintenon c’est aussi une femme mesurée dans son comportement regorgeant de qualités.

Saint-Simon commence par dresser la liste de ses qualités : -Mme deMaintenon est intelligente et cultivée, « Une femme de beaucoup d’esprit »l1 montre encore une fois sa culture et son intelligence. Elle comprend les choses. On constate une certaine adresse et habileté. Elle s’est habituée et est devenue douée, cette idée est appuyée par le groupe syntaxique « l’y avaient formé »l7. Elle est audacieuse et motivée.
Mme de Maintenon a le juste équilibre, à la fois «précieuse » et « guindé »l15, « retenue »l9. L’auteur exerce une énumération : « un langage doux, justes en bons termes, et naturellement éloquent et court »

3) L’art du langage et la bienséance lui permettent de séduire.

En outre, elle est éloquente, les mots « en bon termes »l11 montre sa facilité auditoire. Elle réfléchit avant de parler pour sélectionner les termes justes et appropriés.Elle est concise elle parle de manière brève, elle a un esprit de synthèse naturel.
-Par ailleurs l’auteur emploie une métaphore de la joaillerie, du bijou : « Que les meilleures compagnies […] avaient fort poli et ornée de la science du monde…» l1-3. Par cette métaphore St-Simon transforme Mme Maintenon en précieuse, belle intellectuelle, unique rare et attirante personne. «… et que la galanterieavait achevé de tourner au plus agréable ». C’est une personne qui possède toutes les règles de politesse et de bienséance, qqn d’agréable à fréquenter. Parallèlement l’auteur emploi un superlatif ce sont « les meilleures compagnies », il parle de « belles galanteries », c’est un terme mélioratif. En conclusion on peut dire que Saint-Simon dresse un extrême éloge de Mme de Maintenon dans un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Saint-simon
  • Saint-simon
  • Saint simon
  • Mme de maintenon et son influence sur le roi
  • Biographie de saint-simon
  • Les femmes dans les mémoires de saint simon
  • Saint simon abbé dubois
  • Fiche de lecture saint-simon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !