Mme de sévigné
Marie de Rabutin-Chantal, baronne de Sévigné, dite la marquise de Sévigné est née le 5 février 1626 à Paris et morte au château de Grignan le 17 avril 1696.
C'est une romancière épistolaire qui vécut au 17e siècle.
SA VIE
Elle n'a qu'un an, lorsqu'en 1627 elle perd son père tué lors du siège de La Rochelle, ville dominée par les protestants anglais.
Elle perd en 1633 sa mère, Marie de Coulanges.
Elle est confiée à son grand-père maternel qui lui donne une éducation particulièrement soignée, elle apprend l'italien, l'espagnol, et un peu de latin. , puis à ses deux oncles, l'abbé Philippe de la Tour de Coulanges et Christophe de Coulanges.
En 1644, elle épouse le marquis Henri de Sévigné qui sera tué lors d’un duel contre François Amanieu, seigneur d'Ambleville.
Elle devient veuve à 25 ans.
SON OEUVRE
1120 lettres auraient été écrites par Mme de Sévigné, dont 764 à sa fille Mme de Grignan, 126 à son cousin Bussy, et 220 lettres adressées à 29 autres destinataires.
La première lettre adressée à sa fille qui vient de se marier date du 6 février 1671.
Auparavant, la marquise de Sévigné écrivait déjà à sa famille et à ses amis. La première lettre que l’on possède de Mme de Sévigné date du 15 mars 1648, elle a 23 ans et annonce à son cousin Bussy, la naissance de son fils Charles .
La correspondance de Mme de Sévigné avec sa fille, Françoise-Marguerite de Sévigné, comtesse de Grignan, s’effectuera à peu près pendant vingt cinq ans au rythme de deux ou trois lettres par semaine.
En 1725, 28 lettres sont éditées en recueil intitulé : Lettres choisies de Mme la marquise de Sévigné à Mme la comtesse de Grignan, sa fille.
En 1734 et 1754, deux autres recueils de lettres sélectionnées et remaniées seront édités chez Denis-Marius Perrin, un éditeur d'Aix-en-Provence choisi par Pauline de Simiane, fille de Mme de Grignan, et petite-fille de Mme de