Mme de volanges

Pages: 10 (2340 mots) Publié le: 1 janvier 2012
Exposé - Mme de Volanges

Mme de Volanges et Mme de Rosemonde sont deux personnages secondaires des Liaisons Dangereuses pourtant intimement liés à l’intrigue et aux personnages principaux. En effet, c’est chez Mme de Rosemonde que Valmont met en place la défloration de Cécile et tente de séduire Mme de Tourvel. Et c’est parce que Mme de Volanges veut marier Cécile à M. de Gercourt et met engarde Mme de Tourvel contre Valmont que celui-ci s’associe à Mme de Merteuil. Comment ces personnages secondaires sont-ils caractérisés ? Quel est leur rôle dans l’intrigue ?

Mme de Volanges est tout d’abord une femme d’apparence lucide, lucidité qui se révèle dans sa correspondance privilégiée à Mme de Tourvel. En effet, Mme de Tourvel lui écrit les lettres 8, 11, 22, 37 et 45 dans lesquelleselle relate de manière factuelle son séjour chez Mme de Rosemonde : projet de rester à la campagne (lettre 8), charité du vicomte de Valmont à une famille pauvre (lettre 22), décision de l’éloigner (lettre 37). Mme de Volanges se pose donc comme une aînée à l’écoute mais aussi prodiguant des conseils à Mme de Tourvel dans les lettres 9 et 32. Utilisant le ton sentencieux de la pointe – par exemplelettre 32 p84 « Le scélérat ses vertus, comme l’honnête homme a ses faiblesses » - elle s’attache à la mettre en garde contre le vicomte, lettre 9 p35 « Encore plus faux et dangereux qu’il n’est aimable et séduisant, jamais, depuis sa plus grande jeunesse, il n’a fait un pas ou dit une parole sans avoir un projet » ou lettre 32 p85 « Nul ne possède ce double talent : il séduit avec l’un, et sefait craindre avec l’autre ». Par le portrait très précis et réaliste qu’elle donne du vicomte, Mme de Volanges montre qu’elle semble particulièrement bien le connaître d’autant plus qu’elle évoque à la lettre 9 p35 « l’âge » et « l’expérience » qui l’autorise à donner ces conseils. C’est probablement là-dessus que Frears s’appuie pour faire dire à Valmont qu’il a lui-même eu Mme de Volanges dans sonlit, la rabaissant de ce fait. Par ce portrait, Mme de Volanges distille sa médisance avec une sorte de complaisance sociale, consciente du type de personnage qui rode autour de son amie sans pour autant rien faire pour changer les choses. Sa lucidité semble donc concerner exclusivement ce qu’elle peut divulguer puisqu’elle joue au long du roman le rôle d’une commère véhiculant une opinionpublique malfaisante sur Valmont mais aussi ultimement sur Mme de Merteuil. De Fait malgré la requête de Mme de Rosemonde d’arrêter les scandales et de la laisser en paix (lettre 172), Mme de Volanges lui relate tout de même la « mort sociale » de la marquise à la lettre 173 : « J’allais fermer ma lettre, quand un homme de ma connaissance est venu me voir, et m’a raconté la cruelle scène que Mme deMerteuil a essuyé avant-hier » ainsi que son départ pour la Hollande à la lettre 175, dernière lettre du roman. Le rapport à la société de Mme de Volanges ne tient donc qu’au « qu’en dira-t-on » et à l’apparence, ce qui l’empêche de se poser comme un personnage porte-parole d’une morale.
Si Madame de Volanges montre une forme de lucidité au long du roman, elle se caractérise surtout par unaveuglement réel et une totale stupidité lorsque le besoin d’agir se fait sentir. Elle est, en effet, d’une grande crédulité à propos de Mme de Merteuil, sa cousine, qu’elle considère comme une femme honnête et honorable : lettre 9 p36 « La seule Marquise de Merteuil fait l’exception à cette règle générale ; seule elle a su lui résister et enchainer sa méchanceté. », lettre 32 p85 « Madame de Merteuil, eneffet très estimable », lettre 168 p458 « je suis loin d’y croire et je parierai que ce n’est bien qu’une affreuse calomnie » et p460 « J’ai heureusement les plus fortes raisons de croire que ces imputations sont aussi fausses qu’odieuses. » La marquise elle-même évoque la manipulation qu’elle exerce sur Mme de Volanges à la lettre 63 destinée au vicomte p157 « A mon réveil, je trouvai deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mme rosemonde et mme volanges
  • Cécile de volanges
  • Cecile volanges
  • C Cile De Volanges
  • Mme c
  • Exposé sur madame de volanges
  • lettre de Cécile de Volange
  • Exposé Madame de Volange

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !