Mobilisation

Pages: 20 (4753 mots) Publié le: 22 octobre 2012
Université Saint Joseph
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
École Libanaise de Formation Sociale

Penser et organiser la Mobilisation pour réussir
Le Développement Communautaire

Recherche dans le cadre du cours
Modèles et pratiques en DAC

TPC préparé par Mohamed Arabi
Dirigé par Mme. Amal M. Damien

Master Recherche
Novembre 2011

Introduction 
Il n’existe bien évidemmentpas de recette miracle qui permette d’obtenir les résultats attendus d’un processus du développement communautaire. Il s’agit ici seulement de faire un tour d’horizon de ce qu’il est possible de mettre en œuvre en termes de mobilisation pour réussir le développement voulu quoi qu’il soit communautaire, local, intégré ou intégral. Il s’agit plutôt d’une stratégie de mobilisation bien établit etbien pensée afin d’aboutir les résultats souhaités.
Pour bien penser et organiser ainsi définir une stratégie de mobilisation, je bénéficierais des riches et nombreuses expériences sur la question de mobilisation et de sensibilisation afin d’accroitre la participation visant la réussite du développement communautaire. Toutefois, la situation de chaque communauté est relativement différente de cellede l’autre ; encore moins entre les experts et les agents de développement communautaire.
Un élément déterminant pour réussir une mobilisation est d’arriver à toucher une grande partie de la communauté locale bien au-delà des cercles des parties prenantes habituels. C’est sans aucun doute ce phénomène qui a donné leur poids à bon nombre des actions entreprises par les projets subventionnés parl’UE. C’est donc dans la perspective d’élargir toujours plus le soutient aux communautés les plus pauvres qu’il s’agit de construire la mobilisation.
Dans les cadre des efforts visant a trouver des solutions durables a la situation des poches de pauvreté en premier lieu, il est généralement établi que l’approche de mobilisation communautaire doit être intégrée dans toutes les phases desintervention communautaires afin de renforcer le sentiment d’appropriation ainsi la durabilité du développement. Une première phase d’information, avant une mobilisation autour d’un cas concret peut alors être nécessaire. Nous distinguerons donc quatre étapes dans le processus de mobilisation, la sensibilisation, la création d’un réseau du dialogue local, le renforcement des capacités et l’Empowerement.Avant d’explorer le processus et les stratégies de mobilisation. Il est nécessaire de se mettre d’accord sur la définition de la communauté, et de la mobilisation communautaire et traite de l’importance, des avantages et des défis inhérents a cette approches pour les municipalités et l’ensemble de population. Il existe un lien étroit entre la mobilisation communautaire et le concept de laparticipation.
1. Définition de la mobilisation et de la communauté
Selon le petit Robert, le terme mobilisation fait référence a « l’appel a (un groupe) pour une ouvre collective, ainsi fait appel à, mettre en jeu (des facultés intellectuelles ou morales). Mobiliser, les enthousiasmes et les énergies : Rassembler ». ainsi les approches de la mobilisation « relèvent de différents courants sociologiquesparmi lesquels les analyses les plus significatives, quant a la prise en compte de dimensions d’action collectives, sont identifiables en termes de mobilisation des ressources s’inscrivant dans le courant de la sociologie politique(Charles Tilly), de mobilisations collectives identitaires inspirées de la sociologie des mouvements sociaux (Alain Touraine), de mobilisations collectivesprotestataires des minorités marginalisées (Saul Alinsky), (Seguier Michel :2004)
L’étymologie du terme mobilisation provient du mot mobile, que l’ont peut comprendre de deux façons : 1) qui bouge, qui est dynamique (non linéaire, non mécanique, organique) ; 2) une raison de bouger, un motif. Mobilisation fait aussi référence à la notion de mouvement dans la perspective d’un agir-ensemble intentionnel....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • mobilisation
  • Mobilisation
  • Conflits et mobilisation
  • Mobilisation Du Personnel
  • La mobilisation de guerre en suisse
  • Mobilisation du savoir
  • Mobilisation des creances
  • Mobilisations collectives

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !