Mobilit International

4280 mots 18 pages
Introduction : Enjeux de la MI :

Cadre juridique de la MI :

La Mobilité International nous fait sortir du cadre juridique habituelle des relations de travail tel qu’il résulte du droit du travail et des Conventions Collective :
La forme du CT w
CP
Calcul de la rémunération
Licenciement / Contentieux
Retour en FR

Mettre en place une Pol de MI attractive :
Pour les Entreprises il faut travailler en amont c’est-à-dire anticipé toute les situations car une fois sur place un salarié contrarié et démotivé va cohabité avec d’autre salariés issue d’une situation d’expatriation ( comparaison de leurs situation a d’autre salarié sur tout point tel que la rémunération condition de travail etc... ) il faut garder en tête que l’expatriation ne permet pas le doublement de salaire une idée fausse et prés requis mais reste un coût très important pour les E (seulement dans les cas Armée ) .

Expatriation => tremplin de carrière :
Il faut expliquer aux salarié que l’expatriation ne permet pas de doubler salaire mais permet une GRH comme un tremplin prof dans le cadre de la G de carrière. Souvent se sont des postes à grande autonomie. Dans le cadre de l’ Expatriation le salarié est livré à soi-même ce qui permet d’avoir une grande autonomie et lors de leurs retour occuper des postes à forte responsabilité.

La gestion du retour :
Plus difficile que la gestion du départ. Du côté du salarié l’expatrier baigne dans un certain environnement positif dans un cadre prof plus valorisant, (avant on était un anonyme dans l’organigramme maintenant on devient quelqu’un d’important). Le problème de la réadaptation au siège de E en FR, le retour se concrétise par un nouveau poste elle ne revient pas au poste initiale, en principe c’est un poste dans le cadre d’une évolution prof.

La Gestion : aspect réglementaire

La Check-list de l’expatrié : salarié et employeur devront remplir formalité auprès de l’administration FR et étrangère

CHECK LIST :
Les

en relation