Moblier urbain

3884 mots 16 pages
EGODESIGN.CA Le premier magazine Web canadien dédié au design global

05/04/11 16:38

Le premier magazine Web canadien dédié au design global

Dossier special : Ville : « lieu de vie »
Mobilier urbain
Brice Tual, le 4 octobre 2010 Le mobilier urbain recouvre l’ensemble des éléments qui participent à l’équipement de l’espace public : bancs et chaises, bornes fontaines, WC, cabines téléphoniques, abribus, supports publicitaires, éclairages, jeux pour enfants, qui tous participent au confort et aux services offerts aux citadins. 
Il doit être traité avec soin lors de la conception des projets, mais également dans la gestion quotidienne de l’espace public. Elément identitaire d’une ville, le mobilier prend une place importante dans l’urbanisme. On

http://www.egodesign.ca/fr/article_print.php?article_id=390

Page 1 sur 15

EGODESIGN.CA Le premier magazine Web canadien dédié au design global

05/04/11 16:38

assiste parfois même à de véritables « courses à l’armement » entre municipalités qui ont le souci d’offrir à leurs habitants un cadre de vie plus harmonieux et plus fonctionnel. Chaque nouvelle implantation mérite d’être étudiée avec attention, en tenant compte de la qualité d’usage, et des impératifs de sécurité et d’accessibilité. 
Dans ce contexte, designers, architectes et industriels conçoivent les équipements urbains comme des outils d’intégration facilitant la vie quotidienne des citadins, tout en les incitant à se rencontrer, à s’informer et à découvrir l’espace architectural sous un angle nouveau. 
Soumis aux agressions de toutes sortes, le mobilier « de la rue » doit être à la fois durable, robuste, sécurisé. Les finitions et revêtements s’adaptent à ces contraintes spécifiques : produits anti-adhérants, anti-tags, antibactériens…
Comme dans la plupart des autres secteurs, répondre aux contraintes environnementales devient là aussi incontournable. L’éco-conception passe par la prise en compte du cycle de vie du produit depuis

en relation

  • L'union européenne
    1033 mots | 5 pages
  • Cas credit agricole lorraine
    17740 mots | 71 pages
  • Nike storytelling
    12551 mots | 51 pages