Modèle speaking

Pages: 9 (2114 mots) Publié le: 23 octobre 2010
Dell Hymes
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Dell Hymes Hathaway (7 Juin 1927, Portland, Oregon - Novembre 13, 2009, Charlottesville, Virginie ) était un sociolinguiste , anthropologue et folkloriste dont le travail a porté principalement sur les langues de la Nord-Ouest du Pacifique . Il fut l'un des premiers à appeler le quatrième sous-zone de l'anthropologie " anthropologielinguistique »au lieu de" la linguistique anthropologique ". Le glissement terminologique attire l'attention sur la terre du champ de l'anthropologie, plutôt que dans ce qui, à cette époque, était déjà devenu une discipline autonome (linguistique).
Table des matières [hide]
1 Enfance et de l'éducation
2 Influences sur son travail
3 Signification de son travail
4 Le «parler» le modèle
4.1 Mise enScène et
4.2 Les participants
4.3 Fin
4.4 Séquence loi
4,5 Key
4,6 des instruments
4.7 Normes
4,8 Genre
5 Références
6 Liens externes
7 Les principaux travaux
8 D'autres sources
[ modifier ] Audébut de la vie et l'éducation

Il a étudié à Reed College , à étudier sous David H. française , et est diplômé en 1950 après un passage en Corée avant-guerre. Son travail dans l' armée commeun décodeur fait partie de ce que l'ont influencé à devenir un linguiste . Hymes a obtenu son Ph.D. de l'Université d'Indiana en 1955, [1] et a pris un emploi à l'Université de Harvard .
Même à ce jeune âge, Hymes avait une réputation en tant que linguiste forte; sa thèse, réalisé en un an, était une grammaire de la langue Kathlamet parlée près de l'embouchure de la Columbia et surtout connu deFranz Boas travail s 'à la fin de 19ème siècle.
Hymes resté à Harvard pendant cinq ans, laissant en 1960 pour rejoindre le corps professoral de l' Université de Californie, Berkeley . Il a passé cinq ans à Berkeley, ainsi, puis rejoint le ministère de l'anthropologie à l' Université de Pennsylvanie en 1965 (où il succéda à A. Irving Hallowell ). En 1972, il rejoint le Département de folklore et detraditions populaires et est devenu doyen des études supérieures en éducation en 1975.
Il a servi comme président de la Linguistic Society of America en 1982, de l' American Anthropological Association en 1983, et du Folklore Society américaine - la dernière personne à avoir occupé les trois positions. Pendant son séjour à Penn, Hymes a été l'un des fondateurs de la revue Société de langue à .Hymes a ensuite rejoint les départements d'anthropologie et d'anglais à l' Université de Virginie , où il devint le professeur du Commonwealth d'anthropologie et d'anglais, et dont il s'est retiré en 2000, continue en tant que professeur émérite jusqu'à sa mort des complications de la maladie d'Alzheimer le 13 Novembre, 2009. [2]
Sa femme, Virginia Hymes , est aussi un sociolinguiste etfolkloriste.
[ modifier ]Influences sur son travail

Hymes a été influencée par un certain nombre de linguistes qui sont venus avant lui, notamment Franz Boas et Edward Sapir de la tradition américaniste et Roman Jakobson et autres de la linguistique du Cercle de Prague .
Hymes carrière »peut être divisé en au moins deux phases. Dans son début de carrière adaptées Hymes Prague école fonctionnalisme àAmerican linguistique Anthropologie , pionnier de l'étude de la relation entre le langage et le contexte social. Hymes a formulé une réponse à Noam Chomsky l 'distinction d'influence entre la compétence (connaissance des règles grammaticales nécessaires à la compréhension et la production de la langue) et les performances (utilisation de la langue réelle dans le contexte). Hymes s'est opposé à lamarginalisation de la performance du centre de recherche linguistique et a proposé la notion de compétence communicative, ou des connaissances nécessaires pour utiliser le langage dans le contexte social, comme un objet d'enquête linguistique. Depuis utiliser un langage approprié est défini conventionnellement, et varie selon les différentes communautés, la plupart des cadres Hymes premiers travaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Model speaking
  • modèle speaking hymes
  • Modele
  • Modele
  • Modele
  • Modèle
  • Modele
  • Modèles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !