Mode plaisant pour des sujets sérieux.

1423 mots 6 pages
IntroductionOn dit que le rire est le propre de l'homme et l'humour est un mode d'expression qui a été utilisé par de grands écrivains comme Voltaire pour déjouer la censure et transmettre leurs idées notamment grâce à l'ironie. Mais peut-on traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant voir humoristique ?
Si l'on s'en tient aux multiples exemples dans la littérature, au cinéma, dans les médias, on peut répondre d'emblée par l'affirmative. Mais dans ce cas qu'apporte le mode humoristique ?
Nous essaierons de le déterminer en cherchant plusieurs exemples dans ces domaines.
Mais d'autre-part, nous devons également nous demander si le mode plaisant ne peut pas dans certains cas être gênant et inapproprié donc quelles sont ses limites. Nous allons donc pour cela analyser quelques sujets d'actualité.
1) Qu'apporte le mode plaisant
L'humour rend le thème évoqué plus supportable pour le destinataire. Par exemple La vie est belle ,un film de Roberto Begnini sorti en 1997, raconte l'histoire d'un juif déporté, Guido, avec sa femme et son fils sous le régime fasciste en Italie. Ce film qui conte la vie des juifs en Italie fasciste et la vie dans les camps de concentration pourrait être traité sur un ton tragique et sérieux. Mais Begnini grâce à une succession de gags comiques, de la part de Guido, parvient à donner un caractère plaisant au film : Dans le camp, Guido fait croire à son fils que tout cela n'est en fait qu'un jeu pour gagner un tank, afin de le maintenir en vie. Ce ton comique permet de prendre du recul sur le sujet sérieux qu'est la déportation des juifs et leur vie en Italie fasciste ainsi que d'appuyer le message que le réalisateur veux délivrer.
Le mode plaisant peut accentuer le ridicule du sujet abordé comme dans Le Dictateur. Dans ce film sorti en 1940 , Chaplin met en scène un barbier juif qui vit en Tomanie, un pays dirigé par le dictateur Adenoïde Hynkel qui met en place des lois prônant la discrimination envers les juifs.

en relation