Mode plaisant pour des sujets sérieux.

Pages: 6 (1423 mots) Publié le: 3 novembre 2010
IntroductionOn dit que le rire est le propre de l'homme et l'humour est un mode d'expression qui a été utilisé par de grands écrivains comme Voltaire pour déjouer la censure et transmettre leurs idées notamment grâce à l'ironie. Mais peut-on traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant voir humoristique ?
Si l'on s'en tient aux multiples exemples dans la littérature, au cinéma, dansles médias, on peut répondre d'emblée par l'affirmative. Mais dans ce cas qu'apporte le mode humoristique ?
Nous essaierons de le déterminer en cherchant plusieurs exemples dans ces domaines.
Mais d'autre-part, nous devons également nous demander si le mode plaisant ne peut pas dans certains cas être gênant et inapproprié donc quelles sont ses limites. Nous allons donc pour cela analyserquelques sujets d'actualité.
1) Qu'apporte le mode plaisant
L'humour rend le thème évoqué plus supportable pour le destinataire. Par exemple La vie est belle ,un film de Roberto Begnini sorti en 1997, raconte l'histoire d'un juif déporté, Guido, avec sa femme et son fils sous le régime fasciste en Italie. Ce film qui conte la vie des juifs en Italie fasciste et la vie dans les camps deconcentration pourrait être traité sur un ton tragique et sérieux. Mais Begnini grâce à une succession de gags comiques, de la part de Guido, parvient à donner un caractère plaisant au film : Dans le camp, Guido fait croire à son fils que tout cela n'est en fait qu'un jeu pour gagner un tank, afin de le maintenir en vie. Ce ton comique permet de prendre du recul sur le sujet sérieux qu'est la déportationdes juifs et leur vie en Italie fasciste ainsi que d'appuyer le message que le réalisateur veux délivrer.
Le mode plaisant peut accentuer le ridicule du sujet abordé comme dans Le Dictateur.
Dans ce film sorti en 1940 , Chaplin met en scène un barbier juif qui vit en Tomanie, un pays dirigé par le dictateur Adenoïde Hynkel qui met en place des lois prônant la discrimination envers les juifs.Grâce à une série de gags visuels (Différence de hauteur de siège entre Benzino Napoloni et Hynkel) et à la ressemblance des costumes du film et ceux des nazis ainsi que les différents noms des personnages (Hynkel ressemble à Hitler et Benzino Napoloni a un mélange de Mussolini et Napoleon), on comprend que le régime de Tomanie est une satire et une caricature du régime nazi qui est tourné enridicule dans ce film.

L’humour noir consiste à évoquer avec détachement, voire avec amusement, les choses les plus horribles ou les plus contraires à la morale de notre époque. Il établit un contraste entre le caractère tragique de ce dont on parle et la façon dont on en parle. Ce contraste interpelle le lecteur ou le spectateur pour qu'il s'interroge. C’est en quoi l’humour noir, qui fait rire ousourire des choses les plus sérieuses, est potentiellement une arme qui conteste l'ordre établi.
L’humour noir n’a pas de tabou c’est même par définition son terrain de prédilection : il préfère rire des choses pour n’avoir pas à en pleurer. Par exemple, Pierre Desproges, humoriste français reconnu pour son humour noir, faisait des sketches sur des sujets peu évoqués et évités que sont laCollaboration qu'il qualifiait d'amitié franco-allemande ainsi que sur la mort ou le cancer entre autre.
P. Desproges dénonce la cruauté de Himmler dans les camps de concentration à travers son cynisme dans une des ses citations : « Il faut toujours faire un choix, comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller visiter la Hollande, on ne peut pas être à la fois au four et au moulin ! ».L'humour est communicatif donc le message énoncé par l'humoriste peut être relayé.

L'ironie est une forme d'humour particulièrement forte qui consiste à transmettre au lecteur ses idées en accentuant les aspects ridicules de la démarche intellectuelle adverse: l'auteur cherche à la tourner en dérision pour déstabiliser l'adversaire. C'est ce que fait Voltaire dans Candide dans le chapitre III...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sujet grave et serieu sur mode plaisant et humoristique
  • Pensez vous que l'on puisse traiter des sujets graves et serieux sur le mode plaisant et ironique?
  • Les sujets graves et sérieux peuvent-ils être traiter sur le mode plaisant et humoriste ?
  • Pensez vous que l'on puisse rire de sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristiques ?
  • « Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique
  • Pouvons-nous traiter de sujets sérieux, et même graves sur le mode humoristique ou bien plaisant?
  • Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ?
  • Est-il possible de traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant et humoristique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !