Mode représentative des année 80/90

Pages: 7 (1598 mots) Publié le: 25 octobre 2012
La Mode Représentative des années 80 et 90
Les années 80 signent l’ère du « fric et de la frime » en matière de mode : hautes en couleurs, les garde-robes abandonnent les tenues sages au profit des déstructurations, des excentricités, voire de la provocation. Sans souscrire à un code ou une tendance unique, la mode s’affiche dans la multiplicité et le métissage. La Mode Représentative étant lahaute couture, nous avons voulu démontrer les tendances générales de ces années là de par trois créateurs incontournables. Vivienne Westwood se présente en premier lieu d’un point de vue historique par son look déluré directement imprégné du Punk. Le punk étant venu par les mouvements contestataires tels que le « no futur », l’anarchie, les révolutionnaires créent un look totalement décalé, enmarge de la société, un contre courant qui bouleversera le monde de la Mode. L’Originalité est le mot clef de cette décennie. Vivienne Westwood a su pleinement l’exploiter en créant des collections à la fois subversives et déjantées inspirées du Néolibéralisme de l’époque. L’on retrouve sur ses défilés des coiffures toutes aussi excentriques les unes que les autres aux silhouettes démesurées etdéstructurées. Les Femmes innovent dans les matières tels que le cuir, le latex, le synthétique, les jeans/denim troués, le clouté, les épingles, t-shirt aux messages trash, provocateurs tout en s’ornant de maquillage exagéré et aguicheur. Pour l’Homme, sa tendance se retrouve avec une taille unique, le corps imprime ses formes, les matières nouvelles telles que le lycra, le stretch apparaissent sur cesdéfilés. Ces matières sont l’apparition d’une ère nouvelle de par le contexte économique et politique. Vivienne va mélanger la dentelle avec du tartan, mais aussi de la résille avec du satin, de la maille… Dans une autre tendance, nous nous sommes intéressés à l’apparition du culturisme par le fitness, les clubs de musculation mais surtout les vêtements. Jean Paul Gaultier représente bien à cetteépoque par ses collections cette nouvelle tendance. Depuis toujours, l’univers des marins et des pêcheurs bretons fascine Gaultier, dont la mère l’habillait de ce classique français. Le film Querelle, de Rainer Fassbinder, où l’acteur principal joue un marin ultra-viril et sensuel, a aussi beaucoup marqué le créateur. En 1995, il lance le parfum Le Mâle, dans un flacon en forme de torse masculinhabillé de rayures. Dans la campagne publicitaire du parfum, des hommes-objets (dont le Montréalais Francisco Randez) aux muscles gonflés, couverts de tatouages, jouent les marins sexys. C’est par cette influence que le créateur a décliné la rayure dans des couleurs, des matières et des imprimés novateurs. Mais aussi la juxtaposition de la dentelle ou des plumes. On retrouve également desinspirations punks, créant des vêtements dont les imprimés ressemblent à des tatouages ou couvrant ses modèles de bijoux clinquants. L’on retrouve donc chez l’Homme des vêtements moulants par une silhouette en H, sexy, des bonnets, mais aussi des jupes pour homme qui nous dévoile un look androgyne. Chez la Femme, Jean Paul Gaultier a été le premier à détourner les classiques de la lingerie féminine en leurajoutant une dose de perversion. Inspiré du punk et des tenues sadomasochistes, il crée des bustiers, des tops-lingerie, des robes cages et des jupons, qui deviennent rapidement des signes de pouvoir féminin. Il conçoit plus dans le mouvement « New Wave », la féminité apparente, les formes cintrés et sensuelles avec en vêtement far le soutien gorge conique

(Madonna). En parallèle au culte ducorps, l’on observe dans le monde du travail des silhouettes travaillées, modelées qui se caractérisent chez la Femme. En effet, la libéralisation des formes chez la femme se justifie par son rôle qu’elle acquiert à cette époque. Elles travaillent, sont autonomes et indépendantes. L’on retrouve cette tendance sur les défilés de Thierry Mugler. Une silhouette en X, des épaulettes larges, une...
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