Moderato Cantabile commentaire la scene de repas
Dans l'introduction, il était nécessaire de donner le nom de l'auteur, Marguerite Duras, (attention à bien lire ce genre d'informations), son époque (milieu du XXe siècle) ses œ uvres les plus connues (L'amant de la chine du Nord qui a donné lieu à un film de cinéma très remarqué ; Hiroschima mon amour, India Song, etc), l'époque de l'oeuvre nous invite à penser qu'il s'agit du Nouveau Roman, mouvement littéraire qui remet en question la place de l'intrigue, la déconstruction du personnage et la réflexion sur le point de vue.
Œ UVRE:
Moderato Cantabile, roman qui doit son nom à une indication de rythme dans une partition musicale que l'enfant d'Anne D. s'obstine à ne pas respecter lors de ses leçons de piano, a lui aussi donné lieu à une adaptation cinématographique portée par les comédiens Jeanne Moreau et Jean-Paul Belmondo.
PASSAGE :
Cet extrait met en scène Anne D. dans un dîner bourgeois donné chez elle, juste après un rendez-vous avec Chauvin, l'ouvrier de l'usine de son mari. Avec ce quasi-inconnu, elle n'a de cesse d'échanger des suppositions à propos d'un crime passionnel survenu récemment dans le quartier. Ce meurtre la trouble tout autant que ses échanges avec cet homme.
INTÉRÊT DU PASSAGE:
L'intérêt du passage proposé réside dans la mise en oeuvre d'une scène à la fois romanesque et poétique vécue par un personnage esseulé.
PROBLÉMATIQUE :
Nous nous demanderons l'intérêt romanesque de superposer deux scènes, l'une réelle ancrée dans la fiction et l'autre onirique mettant en scène l'intériorité du personnage principal.
ANNONCE DE PLAN :
Dans un premier temps, nous tenterons de montrer que le personnage principal, Anne, est mise en scène de manière à apparaître isolée dans une scène pourtant à vocation festive. Dans un second temps, notre analyse s'attachera à comprendre les symboles utilisés ici comme vecteurs de poésie servant à un renouveau du projet romanesque.
DÉVELOPPEMENT
vous trouverez en bleu des remarques sur la langue, les figures