Moderato cantabile fiche de lecture

Pages: 5 (1105 mots) Publié le: 3 mai 2013
Moderato Cantabile (1958)
Marguerite Duras

Présentation du l’œuvre :
_ Titre : Moderato Cantabile
_ Signification du titre : Moderato Cantabile vient d’une indication musicale sur le rythme : « moderato » signifie « modéré », et « cantabile » signifie « chantant ». C’est sur ce rythme particulier que doit être jouée la sonatine de Diabelli que travaille le fils d’Anne Desbaresdes.
_ Auteur: Marguerite Duras (1894-1963).
_ Collection : Minuit Double .
_ Éditeur : Éditions de Minuit.
_ Date de parution : 3 février 2007.
_ Nombre de pages : 164.
_ Genre de l’ouvrage : Roman.
_ Contexte : milieu de XXème siècle.

Biographie de l’auteur :
Marguerite Duras est née en 1914 à Saigon en Indochine, une des nombreuses colonies françaises à l’époque. Son expérience en Indochine vaconsidérablement marquer ses œuvres. Née de parents enseignants, et ayant deux frères plus âgés, elle se retrouvera orpheline à l’âge de 4 ans. Cet évènement brutal forcera sa mère à poursuivre son travail.
Vivant en Indochine, elle sera plongée dans la culture locale, dont elle gardera un regard rempli de fascinations. Elle rencontrera également la misère, les réalités de la colonisation, lacorruption coloniale.
Elle fait ses études au lycée de Saigon, puis elle rejoindra son pays, la France, pour son bac en 1932. Elle commencera ensuite des études de Sciences-Politiques et Mathématiques, suivies par une licence de Droit.
Durant la guerre, elle fut une fervente participante de la résistance. Mariée à un écrivain, elle prendra également part aux campagnes féministes, à mai 68, etc.Elle rédige Moderato Cantabile en 1958, suivi du film Hiroshima, mon amour. Ces deux œuvres lui vaudront une grande réputation, elle obtiendra aussi le Prix Goncourt avec L’Amant, qui lui apportera une réputation internationale. Elle décède en 1996. Marguerite Duras fut écrivaine, romancière, dramaturge, scénariste et cinéaste. Elle s’est donc essayé à tous les styles, et parmi ses ouvrages les pluscélèbres on retient : L’Amant, et Hiroshima, mon amour.


Principales œuvres de Marguerite Duras :
_ Un barrage contre le pacifique (1950)
_ Moderato cantabile (1958)
_ Hiroshima mon amour (1959)
_ Le Ravissement de Lol V. Stein (1964)
_ Le Vice-Consul (1966)
_ India Song (1975)
_ L'Amant (1984)
_ La Douleur (1985)

Résumé :
Un crime prend place dans un café au-dessus duquel AnneDesbaresdes accompagne son fils à sa leçon de piano. Cet enfant refuse de jouer la sonatine de Diabelli et s’obstine à ignorer la signification de moderato cantabile. Marguerite Duras rencontre, dans ce café, un homme nommé Chauvin qu’elle interroge chaque jour. Ils s’interrogent tous deux lors de fin d’après-midi qui s’étirent au sujet du crime passionnel, dont ils ignorent tout. Ce dialogue,répétitif et rythmé de verres de vin, entre une jeune bourgeoise et un ancien employé de son mari, les rapproche dans leur ennui.

Personnages :
_ Anne Desbaresdes : C’est la femme du directeur d’Import Export et des Fonderies de la Côte. Elle appartient à la bourgeoisie aisée. Elle est presque toujours accompagnée de son fils. Elle se lie d’amitié puis d’amour avec un inconnu s’appelant Chauvinqu’elle rencontre quotidiennement au café du port, lieu où un meurtre s’est produit. Ce meurtre alimentera les conversations d’Anne et de l’inconnu.
 
_ Chauvin : C’est « l’inconnu » qu’Anne rencontre au café du port. Chauvin est un employé du mari d’Anne qui travaille à l’usine.
_ Mlle Giraud : Mlle Giraud est le professeur de piano du fils d’Anne. Elle reproche à Anne de donner un mauvais exemple àson fils, et lui conseillera de ne plus accompagner son fils à ses leçons de piano.
_ L’enfant : Il accompagne toujours sa mère qui est Anne. C’est l’élève de Mlle Giraud.
 
 

Opinion personnelle :
J’ai trouvé l’œuvre de Marguerite Duras très singulière. L’auteur s’amuse à nous laisser une grande liberté d’imagination, et à nous perdre dans le récit en ne nous donnant ni indications...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture de marguerite duras moderato cantabile
  • Lecture Analytique 1 Final Moderato Cantabile
  • Lecture analytique chapitre 2 moderato cantabile
  • Lecture analytique chapitre 2 moderato cantabile
  • Lecture Analytique 1 Final Moderato Cantabile
  • Moderato Cantabile
  • Moderato cantabile
  • Moderato cantabile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !