Moderato Cantabile Incipit
Introduction:
Voir biographie de M.Duras + Contextualisation + Intro chap. 1
Chap. 1, scène du crime. Vient parachever exposition. A.D., j. femme bourgeoise a précédemment assisté à la leçon de piano de son fils. Leçon troublée par un cri. A.D. Maintenant devant le café du crime...
I-Ambiguité d'une scène d'amour & de mort.
1) Scène d'amour.
L.3-6: acte amoureux («étendue», «couché sur elle», «à ses épaules»), mots tendres (répétit° «mon amour»), évocat° désir. Attitude amoureuse («caressa», «sourit», «près d'elle», «embrassé»). Scène de bonheur, tranquilité.
Homme étrange. Seule femme compte («l'appelait», «souriant»). Express° «inversée du W.», regard abst, ne voit pas foule.
Baiser sanglant ouvre W. excés: scène proche indécence, «vautrait»: péj., évoq. Posture bestiale. Paradoxalmt, certaine sensualité, allus° posture amour physiq. Indécence d'autant + flagrante q. scène intimité exposée, photographiée.
2)Scène de mort.
Connotat° macabre, rejoint ds l'amour homme & cadavre. («inerte», «morte»). Cepdt, lex. mort peu prést: mmt solennel. Scène silencieuse = piano. Fin: disting. sang presq. par hasard(flashs), image pas horrible («en minces filets»).
Presq. esthétiq., rythme modéré («coulait...»). Elémt aténuent effet violent: touchent vie («lueur», «jeune encore», «embrasé»). Sang semble prolonger image p. préc.: rose du ciel intensifiée jusqu'au cri: scène attendue.
II-Spectacle donné à voir: scène du crime.
1)Importance du regards.
Dès début, image donné à voir au spect. & lect. Acte involontaire («on pu voir»), comme flash photographe. Echange regards homme/ foule. Il voit («regarda», «scruta»/«on vit»): supériorité homme. Perso dominant, force.
2)Le décor, la scène.
«Fond du café», «pénombre»: ambiance crépusculaire, tps mort. Objectivité renseignts évoq. Didascalies: impress° scène théâtre + flash du magnésium : lumière scène, éclairage artificiel de tableau spécifiq.
[Années 50, on éclairait svt