moderato cantabile resumé

Pages: 3 (656 mots) Publié le: 3 janvier 2015
MARGUERITE DURAS, MODERATO CANTABILE : RESUME CHAPITRE PAR CHAPITRE
Chapitre I

Un après midi de printemps. Une ville au bord de la mer.
Tous les vendredis, Anne Desbaresdes, la femme du Directeurdes Fonderies, emmène son fils prendre des leçons de piano chez Melle Giraud. L'enfant contrarie son professeur : il ne parvient pas à retenir le sens de l'expression Moderato Cantabile. Soudain laleçon est interrompue par un cri. Une rumeur s'élève du café non loin de là. Quand Anne regagne la rue, elle apprend les raisons de cette agitation : une femme vient d'être tuée par son amant. L'homme,éperdu, étreint le corps de sa victime, inconscient du tumulte qui l'entoure.
Chapitre II
Le lendemain. Anne, accompagnée de l'enfant, retourne sur les lieux du crime. Elle pénètre dans le café. Laprésence de la femme du Directeur étonne les ouvriers. Gênée, elle commande un verre de vin et discute avec la patronne. Un homme s'immisce dans la conversation des deux femmes. Il avoue être lui aussirevenu pour en apprendre davantage sur le meurtre de la veille. Il invite Anne à revenir le voir.
Chapitre III
Le lundi. Anne et l'homme se retrouvent au café. Ils poursuivent leur conversationavortée.
Anne s'interroge sur les raisons du crime, sur la pulsion morbide des amants. Mais l'homme avoue qu'il ne sait rien. Il préfère évoquer la vie privée d'Anne qu'il semble connaitre : la villa, lemagnolia de son jardin, la femme qu'il a déjà vu observer les ouvriers de sa fenêtre.
La fin de la journée de travail s'achève. Les ouvriers se rendent au café. Anne et l'homme se quittent.
Chapitre IVLe lendemain.
Anne retourne au café. Elle commande du vin et retrouve l'homme.
Elle  ne cesse de l'interroger sur le crime.  Il confie avoir rôdé, la nuit, près de la villa. Il l'exhorte à parlerd'elle. Chauvin, l'homme ainsi nommé, avoue avoir rencontré Anne il y à un an de cela lors d'une réception chez le Directeur des Fonderies. Anne ne s'étonne guère des propos de Chauvin.  Encouragée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moderato Cantabile
  • Moderato cantabile
  • Moderato cantabile
  • Moderato cantabile
  • Moderato Cantabile
  • Moderato cantabile
  • Moderato cantabile
  • Moderato cantabile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !