Modernite

1373 mots 6 pages
Théorie du texte .

Modernité : deux perspectives , un sens historique et un sens esthétique .

Sens historique : est moderne ce qui est nouveau , ce qui est en rupture avec ce qui est antérieur .
Une histoire de la littérature en montrant que chaque courant rejette le courant précédent . Des auteurs qui décident d'innover et donc de rejeter les valeurs dominantes de l'époque précédente .

On peut dire que Max Jacob avec son coté fantaisiste a rejeté les valeurs d'une poésie trop hermétique .
L'un des but de Max Jacob , rompre avec la tradition hermétique de Mallarmé .
Comment Baudelaire a rejeté le romantisme : la forme, les topos .
Rimbaud rejette le dieu Baudelaire ou Hugo, considère que être moderne ce n'est pas reproduire , c'est intégrer l'héritage et rejeté le memoria . (lettre au voyant de Rimbaud )
« Baudelaire est le premier voyant, roi des poètes , un vrai dieu encore a t il vécu dans un milieu trop artiste et la forme si vantée en lui est mesquine . Les inventions d'inconnus réclament des formes nouvelles »
Rimbaud se situe par rapport à son prédécesseur . Rimbaud connait l'héritage , mais il va dans la seconde partie minoré l'importance de Baudelaire .
Baudelaire pour Rimbaud est un esthète , celui qui remplace Dieu par l'art .
Rimbaud considère que Baudelaire reste un idéaliste , car faire de Dieu l'art reste idéaliste . Baudelaire avait un Dieu supérieur qui est l'art , comme Mallarmé , Rimbaud considère que c'est une erreur d'être un esthète .
But de Rimbaud , de l'avant garde : ne pas faire de la religion un art mais d'opérer l'abolition de la séparation entre l'art et la vie .
« Les inventions d'inconnus réclament des formes nouvelles . »

Sens esthétique : conception de Baudelaire , tension entre un élément éternel et transitoire .

Texte de Jauss :

Jauss, concept de l'horizon d'attente .
Modernité dans la réception, Jauss croit a l'intelligence du lecteur .
Combat la thèse de l'aliénation , idée que le

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