Modilisation uml
Chapitre 1
UML 2.0 –Introduction à la modélisation objet s_ouatik@yahoo.com souatik@fsdmfes.ac.ma
UML
Unified Modeling Language
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I. Le génie logiciel
II. Historique du développement logiciel
III. Constats dans le développement logiciel
IV. Cycle de vie d’un logiciel
V. Les différents cycles de vie
VI. Approches adoptées par les méthodes d’analyse et de conception
VII. Concepts importants de l’approche objet
VIII. Notions de modèle et de modélisation
IX. Modélisation avec UML
UML 2.0 –Introduction à la modélisation objet
Plan
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UML 2.0 –Introduction à la modélisation objet
I. Le génie logiciel
• Définition :
Génie Logiciel (Software Engineering) = Science de l'ingénierie du logiciel
– « Application pratique de la connaissance scientifique dans la conception et l'élaboration de programmes informatiques et de la documentation associée nécessaire pour les développer, les mettre en oeuvre et les maintenir » (B. W. Boehm, 1976)
– « Ensemble des activités de conception et de mise en œuvre des produits et des procédures tendant à rationaliser la production du logiciel et son suivi »
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• Un logiciel est un ensemble
– de programmes,
– de procédés,
– de règles,
– de documentation relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de l'information UML 2.0 –Introduction à la modélisation objet
I. Le génie logiciel
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- Caractéristiques d’un bon logiciel
UML 2.0 –Introduction à la modélisation objet
I. Le génie logiciel
•Validité : remplir exactement les fonctions définies.
•Fiabilité ou robustesse : fonctionner dans des conditions anormales.
•Extensibilité (maintenance) : facilité de modification ou d’extension.
•Réutilisabilité : en tout ou en partie.
•Compatibilité : facilité de combinaison avec d’autres logiciels.
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UML 2.0 –Introduction à la modélisation objet
I. Le génie logiciel
• Efficacité : utilisation optimales des ressources matérielles.
• Portabilité : sous différents environnements matériels et