Module 5 aide soignant

Pages: 9 (2236 mots) Publié le: 17 mai 2013
DES MAUX SANS MOTS



Note aux lecteurs : « Il s’agit d’un travail personnel effectué dans le cadre d’une scolarité à l’IFAS de Tenon et il ne peut faire l’objet d’une publication en tout ou en partie sans l’accord de son auteur et de l’IFAS »

SOMMAIRE

1) Présentation de Madame V. (page 1)
a) Présentation physique (page 1)
Histoire de sa maladie (page 1)
b) La maladied’Alzheimer en quelques mots (page2)

2) Déroulement de mon stage (page3)

3) Ma Corrélation avec Madame V. (page3)
a) Son projet de soin (page 4)
b) Evolution de nos rapports (page4)

4) Ce moment tant attendu (page 5)
a) Les circonstances (page 5-6)
b) Un instant privilégié (page 6)

5) Conclusion (page 7)

1) PRESENTATION DE MADAME V.

a)Présentation physique
Mme V.est âgée de 91 ans, elle mesure 1.80m, a les cheveux grisonnants coupés courts, ses grands yeux en amande sont l’un de ses traits physique que l’on remarque le plus chez elle, tant ils sont expressifs et d’un bleu profond.
Elle est quotidiennement habillée avec des vêtements personnels, toujours dans le même style et dans les même tons : chemisier en soie, un gilet en cashmere,une longue jupe plissée : les couleurs sont en général bien assortis.
Mme V. a toujours un air triste et apeuré, elle ne parle quasiment jamais, et est complètement renfermée !
D’ailleurs elle fait toujours cavalier seule au sein de l’établissement… elle s’adresse uniquement au personnel de l’établissement, personnes en qui elle a confiance, par un regard, un sourire ou un son, si elle nevous connait pas…elle fuit !

b) Histoire de sa maladie

Selon son dossier médical, il y a 9 ans, suite à un très grand choc, celui de la perte de son mari, Mme V. est hospitalisée plusieurs fois car son état de santé se dégrade, elle perd progressivement son autonomie se traduisant par un repli sur elle-même important, des dépressions à répétition, et une incontinence
En effet Mme V.et son mari ont partagé 50 années de vie commune, et ont formé une famille très unie et soudée avec leurs 3 filles, c’est d’ailleurs ces dernières qui épuisées et dépourvus par cette situation ont pris la décision toutes ensemble, d’un placement en maison de retraite pour leur mère en 2003, le jour où cette dernière est partie faire des courses sur le marché et a été portée disparue de trèslongues heures… Trop désorientée, la vie seule dans son grand appartement devient trop dangereuse pour elle, c’est également cette même année qu’est diagnostiqué la maladie d’Alzheimer chez Mme V.

« La douleur de l’âme pèse plus que la douleur du corps. »
(publilius)

c) La maladie d’Alzheimer en quelques mots

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative reliée au vieillissement.Elle engendre un déclin progressif des facultés cognitives. Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau responsables de la mémoire et du langage.
Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.
Lamaladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente chez les personnes âgées; elle constitue environ 65 % des cas de démence. Le terme démence englobe, de façon bien générale, les problèmes de santé marqués par une diminution irréversible des facultés mentales. Cette maladie se distingue par sa progression habituellement lente et par le fait qu’elle touche surtout la mémoire à courtterme, dans ses débuts.

(Selon le site internet passeportsanté.net, description médicale)

2) DEROULEMENT DE MON STAGE

Lors de mon 3ème stage de formation d’élève aide soignante, je suis affecté pour une période de quatre semaines dans une maison de retraite sur Paris, dans un service appelé unité de vie protégée car il accueille uniquement des personnes âgées atteintes d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Module 5 aide soignante
  • Module 5 aide soignante
  • Module 5 aide soignant
  • Aide soignante module 5
  • Module 5 aide soignante
  • module 5 aide soignant
  • Module 5 aide soignant
  • Module 5 aide soignante

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !