Module 5 aide soignante
L’introduction : Prise en charge d’une toilette totale au lit page 1
Le développement : ® Observer, ® Décrire, ® Analyser la situation page 1, 2,3,4
La conclusion : page 4
1
L’aide à la toilette est un soin, dont l’action est de préserver et de surveiller l’état cutané et le bien être d’une personne lorsque celle-ci ne peut plus ou partiellement plus le faire elle-même.
Je suis actuellement en stage au S.S.I.A.D. (Service de Soins Infirmiers A Domicile) d’Uzel et j’effectue la prise en charge de Mr X à son domicile pour la petite toilette au lit et la toilette du haut au bord du lit médicalisé.
Mr X, est âgé de 75 ans pour 85 kg (de corpulence obèse) il vit seul dans une grande maison. Veuf, retraité du bâtiment entouré de sa famille, il se déplace avec un déambulateur, c’est une personne cohérente et exigeante.
Mr X à une prothèse de hanche droite, une insuffisante rénale chronique, de l’hypertension artérielle, des problèmes pulmonaires et un prurit sénile.
J’effectue seule la toilette du patient au lit accompagné de l‘Aide Soignante. Tout d’abord, je m’annonce en arrivant chez lui, « bonjour, Monsieur X, je suis Corinne élève Aide Soignante j’accompagne Madame X et si vous voulez bien c’est moi qui aujourd’hui prend en charge votre toilette ». Monsieur X me répond qu’il est d’accord, comme il est encore au lit, je lui demande :
Moi : « Monsieur X s’y cela ne vous dérange pas est-ce que je peux commencer par votre toilette intime pour que vous n’ayez pas à vous lever puis à vous rallonger pour vous relevez ensuite. »
Monsieur X : « A oui se sera plus facile et moins fatigant pour moi. »
Moi : « Vous vous sentez fatiguer?
Monsieur X : « A non pas spécialement, mais ça évitera que je me fatigue. »
Je préviens Monsieur X que je vais préparer l’eau et prendre par la même occasion le gant et la serviette du bas et j’en profite pour laver mes mains en suivant la technique apprise en cours. Je reviens avec