Module 5 aide soignante

Pages: 10 (2420 mots) Publié le: 20 mars 2012
SOMMAIRE

L’introduction : Prise en charge d’une toilette totale au lit page 1

Le développement : ® Observer,
® Décrire,
® Analyser la situation page 1, 2,3,4

La conclusion : page 4

1

L’aide à la toilette est un soin, dont l’action est de préserver et de surveiller l’état cutané et le bien être d’une personne lorsque celle-ci ne peut plus ou partiellement plus le faireelle-même.
Je suis actuellement en stage au S.S.I.A.D. (Service de Soins Infirmiers A Domicile) d’Uzel et j’effectue la prise en charge de Mr X à son domicile pour la petite toilette au lit et la toilette du haut au bord du lit médicalisé.

Mr X, est âgé de 75 ans pour 85 kg (de corpulence obèse) il vit seul dans une grande maison. Veuf, retraité du bâtiment entouré de sa famille, il se déplaceavec un déambulateur, c’est une personne cohérente et exigeante.
Mr X à une prothèse de hanche droite, une insuffisante rénale chronique, de l’hypertension artérielle, des problèmes pulmonaires et un prurit sénile.

J’effectue seule la toilette du patient au lit accompagné de l‘Aide Soignante. Tout d’abord, je m’annonce en arrivant chez lui, « bonjour, Monsieur X, je suis Corinne élève AideSoignante j’accompagne Madame X et si vous voulez bien c’est moi qui aujourd’hui prend en charge votre toilette ». Monsieur X me répond qu’il est d’accord, comme il est encore au lit, je lui demande :

Moi : « Monsieur X s’y cela ne vous dérange pas est-ce que je peux commencer par votre toilette intime pour que vous n’ayez pas à vous lever puis à vous rallonger pour vous relevez ensuite. »Monsieur X : « A oui se sera plus facile et moins fatigant pour moi. »

Moi : « Vous vous sentez fatiguer?

Monsieur X : « A non pas spécialement, mais ça évitera que je me fatigue. »

Je préviens Monsieur X que je vais préparer l’eau et prendre par la même occasion le gant et la serviette du bas et j’en profite pour laver mes mains en suivant la technique apprise en cours. Je reviens avecl’eau,
Moi : « Est-ce que je l’eau est à bonne température? »

Monsieur X : « Oui, elle est très bien.

Je lève le lit médicalisé à la bonne hauteur pour que je travaille sans danger pour mon dos.

Moi : « Comment c’est passé votre nuit?

Monsieur X : « Oh j’ai très bien dormi comme d’habitude. »

J’enlève correctement les draps et la couverture de son lit pour être a l’aise pour faire monsoin.

Je préviens Monsieur X que je retire son bas de pyjama pour lui faire sa toilette et j’installe la serviette de toilette sur lui,

Monsieur X : « Il n’y a pas besoin de la serviette. » 

Moi : « Et bien si vous permettez, je mets la serviette sur vous pour préserver votre intimité »

Monsieur X : «  Faites comme vous voulez. »

Je mets de la solution hydro alcoolique sur mes mainset je mets des gants à usage unique non poudré.
Je prend mon gant de toilette y mets du savon, je commence à savonner le bas ventre en nettoyant le plis ventral cela est un peu difficile car le pli est très prononcé du fait de sa forte corpulence, je savonne les cuisses puis l’entre jambe et je finis par les bourses et le pénis en faisant attention,

Moi : «  Monsieur X, je ne vous fait pasmal? »

Monsieur X : « Non, je ne sent rien. »

Je demande cela car je me rappelle que quand mon papa était très malade, il se plaignait lors de la toilette et demandait à l’infirmière de faire doucement. Je fais mon soin tout en préservant l’intimité du patient, je me sers donc de la serviette .
Je signale à Monsieur X que je rince mon gant de toilette.
Je le rince, je sèche sa peaucorrectement surtout au niveau des plis (car si je sèche mal cela favorise la macération) et j’en profite pour surveiller ses plies cutanés, je lui signale qu’il y a une petite coupure au niveau du bas ventre et qu’au niveau de l’entre jambe il y a des échauffements, j’enlève mes gants je mets de la solution hydro alcoolique et je lui administre les soins nécessaires, je mets de l’éosine avec une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Module 5 aide soignante
  • Module 5 aide soignant
  • Aide soignante module 5
  • Module 5 aide soignante
  • module 5 aide soignant
  • Module 5 aide soignant
  • Module 5 aide soignant
  • Module 5 aide soignante

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !