MODULE 5 AIDE SOIGNANTE

Pages: 5 (1170 mots) Publié le: 2 janvier 2014
Introduction



Dans le cadre de notre formation d’aide-soignant, nous sommes amenés à effectuer des stages dans différents services. La communication, que ce soit avec les soignants ou avec les patients, est très importante dans le métier que j’ai choisi. Je souhaiterai vous parler d’une situation toute particulière que j’ai vécue lors d’un stage au cours duquel j’ai été confrontée àdifférentes pathologies et qui m'a permis de découvrir l'accompagnement de fin de vie.
Je présenterai d'une part une situation particulière, d'autre part, je vous parlerai de mon ressenti, puis je conclurai mon travail en dégageant les éléments qui m’ont permis de poser un autre regard sur la fin de vie.



Développement
Durant ma formation, je dois faire un stage dans un service hospitalier, ausein d’un service de gériatrie aigue, je découvre énormément de nouvelles techniques et de pathologies. Je suis très intéressée et j’aime beaucoup ce que je fais.
Durant la quatrième semaine, le mardi précisément, accompagnée de l’aide soignante nous allons nous occuper de monsieur F entrer il y a 1 semaine pour dyspnée, le patient est sous oxygène, il respire mal et sa peau est de couleurjaunâtre. Nous débutons nos toilettes du matin, nous sommes entrées dans sa chambre qui est une chambre double
Nous avons décidé de nous occuper de celui-ci en premier. L’aide-soignante me précise que nous allons lui faire un soin de confort afin de préserver son bien-être.
La toilette du patient débuta par le soin du visage, du buste.
L’aide-soignante prenait en charge la toilette et je lasecondais en séchant le patient.
Je vis que le patient avait les yeux ouverts alors que habituellement il dormait toute la journée.
Je le signalai à l’aide soignante que le patient avait ouverts les yeux
Je trouvai ça bizarre que le patient ouvre les yeux.
Nous continuons par la toilette intime, l’aide soignante change le patient de position et me dis «  c’est un poids mort «  puis nousremettons le patient sur le dos.
Je vois la tête de l’aide soignante qui change, elle commence a prendre le pouls du patient au niveau du coup puis au poignet, elle me fait signe qu’elle entend plus le pouls.
Et la j’ai compris que le patient était décédé, je me suis senti mal .
L’aide soignante ma demander d’aller voir le médecin et de lui demander de venir voir le patient.
Le médecin est arrivéet a pu constater que le patient était décédé.
A ce moment la l’aide soignante me demande d’arrêter le soin et de prendre charge le patient qui a coté, elle me demande de pas dire au patient que don voisin de chambre est décédé et de lui expliquer si on a mis un paravent c’est qu’il était très fatiguer, pour ne pas bouleverser le patient. L’aide soignante me demande de lui faire une douche.Pendant ce temps la l’aide soignante termine la toilette du patient qui est décédé
Elle me dis après quand tu aura fini ton soin tu viendra me voir, la je compris qu’elle voulait qu’on parle du patient qui était décédé pendant le soin.
Elle me disait pose nous toutes questions que tu as a poser sur ce que tu as vécu ce matin, son premier mort et toujours quelque chose de difficile.
Après ladouche du patient, je suis sortie prendre l’air, me vider la tête, j’avais envie d’oublier ce moment.
J’avais l’impression d’avoir mal fait quelque chose et je me sentais presque coupable.
J’exprimer mon ressenti a l’aide soignante, elle me disait qu’il fallait pas que je me sente coupable car ce patient était en fin de vie et que c’est normal qu’il soit parti.
Pour moi c’était difficile àcomprendre car c’était la première fois que j’étais face a la mort.



















.


























Annexe 1
Les droits de la personne en fin de vie
Les droits de la personne en fin de vie font l'objet de plusieurs chartes. En 1975, un groupe de travail, dépendant du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Module 5 aide soignante
  • Module 5 aide soignante
  • Module 5 aide soignant
  • Aide soignante module 5
  • Module 5 aide soignante
  • module 5 aide soignant
  • Module 5 aide soignant
  • Module 5 aide soignant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !