Module 5 aide soignante

Pages: 13 (3073 mots) Publié le: 24 septembre 2013
I. INTRODUCTION

Je m’appelle Tiphanie, j’ai 26 ans, je suis stagiaire Aide-soignante à l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) de Carpentras, j’ai travaillé 9 mois en EHPAD en tant qu’agent de service hospitalier fonction aide-soignante ce qui m’a permis de confirmer mon choix professionnel j’ai donc passé mon concours pour avoir un métier d’avenir qui m’a toujours plu.
Lasituation que j’ai choisie de développer et d’analyser s’est déroulée lors de mon deuxième stage qui a eu lieu dans une structure à visée psychiatrique. C’est une situation de communication entre soignant-soigné que j’ai vécue en terme de difficulté.
Une situation qui m’a touchée personnellement mais cette expérience m’a aidée professionnellement à acquérir des compétences et améliorer ma façon deprocéder tout en ayant vécue une situation difficile.
Dans un premier temps, je vais vous présenter le moment de la situation que j’ai choisi.
Dans un second temps, les émotions et le ressenti de la patiente ainsi que mes avis personnels et mon vécu face à cette situation.

II. DEVELOPPEMENT

Durant mon stage j’ai créé des liens avec une patiente que nommerais Madame C qui avait un syndromemaniaco-dépressif et de schizophrénie âgée de 42 ans marié un enfant. Une femme de nature calme mais très préoccupée par son fils et le jugement de son mari sur sa pathologie.
Son histoire je vais vous la raconter, elle a commencé à faire des crises d’angoisse quand elle a changé de travail, elle était Aide-cuisinière dans un collège de la région et son poste à été changé entrainant un passage austatut d’agent d’entretien. Cela ne lui plaisait pas du tout car elle n’aimait pas le rythme de travail et angoissait tous les matins en partant travailler. Peu de temps après, elle a eu un arrêt de travail et a été hospitalisée une première fois en 2010 car de grosses angoisses l’envahissaient. Après être rentrée chez elle, elle a appris un heureux évènement qu’elle a vécu comme un cadeau de lavie, une raison de combattre ses angoisses. Mais très vite les choses se sont dégradées, son état empira peu avant son accouchement.
Elle angoissait lors des changes de son fils, avait des difficultés à lui parler et lui faire des câlins. Elle « coulait des gouttes » tellement elle transpirait dès qu’elle l’approchait. Petit à petit, elle demanda à nouveau une hospitalisation car ellen’arrivait pas à surmonter ses peurs. Son mari n’étant pas d’accord, il la fit culpabiliser sur le fait qu’elle mentait et qu’elle ne voulait tout simplement pas s’occuper de leur fils. Les liens entre mari et femme furent de plus en plus compliqués et ses angoisses augmentaient et devenaient ingérables pour elle-même et pour son entourage. Durant un entretien individuel entre soignant-soigné, elle medisait « j’ai peur de mon mari » ou encore « il me crie toujours dessus et est très méchant avec moi ». La question que je lui pose alors : « Vous a-t ‘il déjà fait du mal ? ». Elle me répondit que non en pleurant et tremblant et voulu écourter sa réponse car cela l’angoissait de plus en plus et elle avait du mal à respirer.
Je transmis à l’équipe ses dires et il m’a été répondu qu’elle ne savaitpas ce qu’elle disait et que je devais m’éloigner un peu de ma patiente car elle avait beaucoup d’emprise sur moi et aimait se faire plaindre mais sans plus.
Cette patiente ne voulait parler qu’avec moi et j’aimais la retrouver tous les matins quand j’arrivais. On allait sur le banc du jardin pour discuter et pour que je la rassure au niveau de sa pathologie et de ses proches. Elle avait un projetmais avait peur d’en parler à son mari, elle me demanda alors des conseils.
Son projet était le suivant : elle avait décidé de se prendre en main et de prendre un appartement seule car elle ne voulait plus retourner dans sa maison avec son fils et son mari car comme elle disait « ça me rappelle la dépression et que je ne m’en sortirai jamais ». Mais la question principale qu’elle se posait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Module 5 aide soignante
  • Module 5 aide soignante
  • Module 5 aide soignant
  • Aide soignante module 5
  • module 5 aide soignant
  • Module 5 aide soignant
  • Module 5 aide soignant
  • Module 5 aide soignante

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !