module 5 AS

Pages: 5 (1093 mots) Publié le: 25 août 2014
Relation Communication Formation Aide Soignante

MODULE 5 Relation Communication Formation Aide Soignante. Promotion Nantes 2011/2012, par Sophie Durand

INTRODUCTION
Dans le cadre de ma formation d’aide soignante au sein de l’Institut de Formation des Métiers d’Aide, je suis amenée à effectuer des stages dans différents services (médecine, chirurgie..).
De formation administrative, lemilieu médical et paramédical du côté soignant m’est totalement inconnu. Mon premier stage est donc une prise de contact, une première approche qui va me permettre d’appliquer la théorie, et de me confronter à une nouvelle réalité professionnelle qui sera mienne par la suite.
Les stages ont un rôle essentiel dans l’intégration et le réflexe du geste professionnel. Ils permettent également de trouversa propre authenticité en tant que futur professionnel soignant.
Ce premier stage intervient dans la continuité de cinq semaines de théories sur les concepts et bases du fondement de ce nouveau métier. L’intégration de la communication, l’accueil, le non-jugement, l’acceptation de l’autre…, que ce soit envers les soignants ou avec les patients est donc très importante.
Je vais vous parler d’unesituation vécue lors de ce stage. D’une part, je vais vous décrire cette situation. Je vous expose ensuite mon ressenti face à celle-ci, ou j’en dégage des éléments qui me questionnent et me permettent d’analyser, de poser et proposer un autre regard sur l’approche de cette première expérience parmi mes nouveaux pairs.

DESCRIPTION DU RECUEIL DE LA SITUATION
Au cours de ma formation je doiseffectuer plusieurs stages. Le premier se déroule durant quatre semaines dans un service de chirurgie dépendant du CHU, au sein d’un unité de transplantation.
Au cours de la première semaine je fais la connaissance du personnel et des patients. Je découvre le fonctionnement du service, le planning, et un « Jargon »( 1) professionnel utilisant des abréviations inconnues pour moi. Je dois absorber unflux d’informations, découvrir des pathologies que je ne connaissais pas, des techniques de soins en réelles et différentes façons de les faire.
Selon mes horaires j’assiste aux transmissions (2) qui se déroulent dans la salle des soins, le matin dès 6 h 45, ou en début d’après-midi à 13 h 45. C’est au cours de celles-ci qu’à plusieurs reprises, je suis étonnée par des « commentaires » entendusconcernant certains patients.
17 octobre , premier jour de stage il est 13 h 4 environ, je suis en présence des deux infirmières et des deux aides soignantes du matin, ainsi que deux infirmières et deux aides soignantes du soir. Je découvre alors ce que sont les transmissions. Les infirmières du matin relatent à l’équipe du soir « l’histoire du patient, ses antécédents médicaux, chirurgicaux, lesfaits de la nuit passée, de la matinée, les interventions et action effectuées auprès de ces derniers, ainsi que les examens passés ou à venir… etc ». De leur côté, les aides soignantes rapportent oralement les faits constatés lors de leur service.
J’apprends qu’il n’y a que six patients sur les dix lits de l’unité. Commence alors l’énumération de chaque patient… Sur les sic, seule une jeunefille Mademoiselle D est au trois quart autonome, les autres le sont entièrement. Arrive le tour de Mademoiselle D. qui a subi une greffe de cœur en urgence suite à une intervention prévue et qui s’est mal déroulée. « T’inquiète pas c’est une gentille fille, pas facile pour elle avec tout ce qui lui est arrivé… Tu vas quand même être surprise, elle est tout menue et poilue comme un mec, voire un singe! » me dit une des aides soignantes.
Après décision collégiale l’équipe souhaite que je m’occupe de cette dernière : c’est mon premier patient.
Vient le tour de Monsieur T 36 ans arrivé dans le service depuis un peu plus de trois mois en attente d’une greffe de cœur. Une aide soignante me le décrit alors à voix basse : « alors lui c’est un illuminé qui parle à ses anticorps… Il se croit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !