Module 5

Pages: 7 (1686 mots) Publié le: 21 février 2011


Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
MODULE 5
RELATION -COMMUNICATION

TITRE DU MEMOIRE
Sous-titre éventuel

2010-2011

Ecrit présenté par Sous la direction de
Hélina ANNETTE Valérie JUNGBLUT

SOMMAIRE

I. INTRODUCTION 4
II. DESCRITION DE LA SITUATION 5
1. Présentation de la structure 5
2. Présentation de l’enfant 5
3. Présentation de la situation 6
III.ANALYSE 7
IV. CONCLUSION 7

I. INTRODUCTION 
Je m’appelle Hélina ANNETTE, j’ai trente ans. Je suis actuellement célibataire avec trois enfants âgés de douze ans, onze ans et six ans et je vis en Guadeloupe. J’ai arrêté le lycée en section littéraire pour des raisons personnelles. Je suis en ce moment la formation d’auxiliaire de puériculture en métropole et mes enfants sont restés en Guadeloupe. Parla suite, j’ai préféré m’occuper de l’éducation de mes enfants.
Dans mon parcours, j’ai suivi plusieurs formations avec différents centres d’insertion (remises à niveau au centre AGFBP ; remobilisation développement personnel avec le Greta; O.P.G au centre IDRH). J’ai effectué de nombreux stages: en crèche, dans une école maternelle et dans un magasin. J’ai toujours voulu travaillé auprèsd’enfants. Le stage auprès d’enfants m’ont conforté dans mon choix.
Mes choix de métiers se sont portés sur: institutrice, éducatrice de jeunes enfants ou auxiliaire de puéricultrice car je suis à l’aise avec les enfants et apprécie leur présence. Je voulais une profession en contact direct avec les enfants. J’ai attendu que mes enfants soient tous scolarisés pour pouvoir enfin réaliser mon projetprofessionnel et là, je me suis inscrite à la préparation du concours d’auxiliaire de puériculture.
C’est un enfant qui recherche la présence de sa mère. Il la réclame et il souffre car il a mal à cause de son intervention car il a été opéré au cœur d’une tétralogie de Fallot.

II. DESCRIPTION DE LA SITUATION

1. Présentation de la structure 
Le service de Chirurgie Cardiaque Pédiatrique qui setrouve à Paris assure l’ensemble des techniques chirurgicales nécessaires au traitement des maladies cardiaques touchant l’enfant:
- les malformations cardiaques congénitale,
- l’insuffisance cardiaque ,
- les troubles du rythmes.
Il s’intègre dans un ensemble regroupant une maternité, un service de cardiologie, un service d’imaginerie cardiovasculaire au sein d’un hôpital spécialisé pourl’enfant, permettant ainsi une prise en charge globale des maladies cardiaques chez le fœtus, le nouveau-né, le grand enfant.
Ce service accueil 14 patients. L’équipe soignante se compose de deux infirmières et d’une aide soignante ou d’une auxiliaire puériculture selon que les équipes soient de jour ou de nuit.2. Présentation de l’enfant, des parents ou du professionnel(10 à 15 lignes )
Je vous présente le petit Eric âgé de 4 ans d’origine congolaise. Il fait partie de l’association « chaîne de l’espoir ». C’est une association humanitaire pour l’enfance qui a pour mission de sauver des enfants gravement malades, condamnés dans leur pays faute de moyens humains,techniques ou financiers. Les enfants sont accueillis dans des familles d’accueil. Eric est arrivé pour une intervention. Eric est assez menu, il pèse 13kg environ pour 1m à peu prés.. Eric est entré J1 d’une cure complète de tétralogie de Fallot. Il ne parle pas le français mais le comprend, c’est un petit garçon très attachant. Il est accueilli dans une famille de la région parisienne, qui est assezprésente pendant son hospitalisation. Je l’ai rencontré le 1er jour de son hospitalisation après son intervention, il ne pouvait pas bouger. Il était appareillé.

3. Présentation de la situation 
Je suis à la fin de mon stage ma référente est absente et il me reste plus que deux jours, jeudi et vendredi. Je suis un peu angoissée, je me demande qu’est-ce qui va se passer pendant ces deux jours....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !