Module 5
Dans le service tous les résidents bénéficient d'un bain ou d'une douche une fois par semaine et Mme K devait prendre une douche. J'ai donc choisit de commencer par ce soin parce que Mme C. mon autre résidente aimait beaucoup que je lui laisse la possibilité de dormir le plus tard possible.
Mme K. est une femme âgée de 86 ans, de corpulence moyenne. Un diagnostic de démence vasculaire a été posé en juillet 2008. Sa pathologie a pour conséquence un comportement imprévisible. Mme K. est très désorientée dans le temps et dans l'espace et ses propos sont toujours incohérents. Mme K. marche presque normalement et déambule de long moment chaque jour dans les couloirs du service.
Description
Nous sommes le lundi 13 décembre 2010. Je prépare le matériel nécessaire au soin et je me dirige vers la chambre de Mme K.
Je frappe à la porte et j'entre en douceur dans la chambre double. Je salue les deux résidentes présentes dans la chambre. Je m'approche du lit de Mme K. elle a les yeux fermés.
Elle sent ma présence et ouvre les yeux.
Je lui dis : »Bonjour Mme K., vous allez bien ?
Elle me répond : « oui, ça va »
Je lui dis : « Nous sommes lundi aujourd'hui, c'est le jour de la douche ».
Et là, d'un seul coup l'expression de son visage change. La colère a remplacée le sourire.
Elle me dit : « oh non, pas encore, j'ai déjà pris une douche chez moi hier ».
Je lui dis : « Vous vivez ici maintenant depuis quelques mois déjà, vous ne pouvez pas avoir pris une douche chez vous hier ».
Elle me répond : « Mais si, vous ne comprenez rien, puisque je vous dis que j'ai pris ma douche chez moi hier, je ne veux pas y aller, c'est non ! ».