Module 5
|
Note aux lecteurs
<< Il s’agit d’un travail personnel effectué dans le cadre d’une scolarité à l’IFSI Louis Mourier et il ne peut faire l’objet d’une publication en tout ou partie sans l’accord de son auteur et de l’IFSI >>
En application de l’arrêté du 22 octobre 2005, conduisant au diplôme d’Etat d’aide soignant et concernant la validation du module 5, je vous présente une situation relationnelle que j’ai vécu. Lors de mon second stage en hospitalisation à domicile à Colombes, je fut amené à me rendre, directement au domicile des patients, accompagné d’un aide soignant, afin de pouvoir réaliser leurs soins d’hygiène et de confort.
Je vais vous présenter Monsieur G, un homme qui m’a interpellé car c’est un patient agressif et avec une situation de communication soignant/soigné inexistante. Et de mettre en avant l’importance des différentes attitudes à adopter suivant les situations rencontrés.
C’est mon premier jour, la journée commence, il est 06h00. En arrivant au travail, je me présente à l’équipe qui en fait de même et on me présente le local et le fonctionnement de ce dernier. Peu de temps ensuite, je pars avec mon aide soignant référent faire une « tournée » de soins à plusieurs patients au alentour de l’hôpital.
Dans le véhicule, l’aide soignant me présente oralement les patients que je prendrais en charge pendant toute la durée du stage, dont un certain Monsieur G, qui nécessite une toilette complète au lit, à cause d’une hémiplégie gauche, suite à un accident vasculaire cérébral. J’apprends aussi que Madame G souffre de la maladie d’Alzheimer et qu’une auxiliaire de vie vient quotidiennement aider ce couple de personnes âgées pour toute les tâches de la vie de tous les jours. Nous effectuons des soins chez trois patients avant de nous rendre chez Monsieur et Madame G.