Module 5
Lundi matin je prends connaissance de cette patiente lors des transmissions de l’équipe soignante. Patiente qui parle peut la langue française, apyrétique, jambe plâtrée sans appui, peu algique durant la nuit ainsi qu’une angoisse présente en lien avec son agression ainsi que quelques hématomes sur le dos et le ventre.
Je me rends donc bien compte que cette patiente va surement avoir besoin d’aide pour faire sa toilette et peut être d’une écoute et d un réconfort.
Première prise de contact avec la patiente :
-Bonjour madame X, excusez moi de vous déranger je viens me présenter je m’appelle fanny je suis élève aide soignante et je…
Je stop mon dialogue car je vois que la patiente fronce les sourcils qu’elle n’as pas l’air de comprendre ce que je dis. Je reprends plus doucement et essayant de faire des phrases simple.
-Bonjour Madame X -Bonjour
- Comment allez-vous ? -ça va
- Avez-vous besoin d’aide pour vous lavé ? -euh…le dos et bout de pied. Moi pas savon pas serviette
-Ce n’est pas un problème vous voulez que je vienne vous aidez dans combien de temps ? - dans 1h
Entre temps dans les couloirs l’infirmière viens me voir en me disant que cette patiente sortait aujourd’hui’ hui car elle n’as pas de couverture sociale.1h après je retourne donc auprès de ma patiente.
-Est-ce que vous êtes prête pour faire votre toilette madame ? - oui oui
Je lui mets les bassines avec les gants de toilettes à usage unique et le savon à disposition. Tout en lui lavant les jambes j’entame une discussion malgré la barrière de la langue.
-vous pouvez me raconté votre agression, enfin la personne qui vous a tapé vous voulez bien me raconté comment cela c’est passé ?
La patiente me raconte son agression et j’arrive à