Module 5
1.1 Structure de soins
La situation de communication dont je vais vous parler s'est déroulée à l’hôpital dans un service de médecine cardiologie. C’est un établissement public de santé qui accueille essentiellement des personnes qui habitent les environs. Le service de médecine cardiologie comporte 19 lits dont 1 lit carcéral destiné à accueillir une personne mise en détention. Chaque jour, deux infirmières sont présentes (une le matin et une l’après-midi) ainsi que trois aides-soignantes (deux présente pendant douze heures et une présente uniquement le matin.). Le service reçoit également des consultations externes l’après-midi.
1.2 Présentation de la personne prise en charge
Ma situation concerne un homme d’origine marocaine, âgé de 61 ans. Brun, le teint mate, il parait fatigué. Il reçoit régulièrement de la visite, en particulier sa famille. Il est présent dans le service suite à un accident vasculaire cérébral. Afin de respecter le secret professionnel, je l'appellerais Monsieur E.
1.3 Situation relationnelle
Chaque début d’après-midi, une personne soignante propose les repas du lendemain aux patients. J’avais pris pour habitude de m’en occuper en attendant les transmissions de 14h00. Monsieur E, présent dans le service depuis quatre jours, est un homme très discret, qui communique peu avec le personnel. Au moment de lui proposer le repas pour le jour suivant, je remarque un objet sur sa table de nuit. Grâce à cela, j’ai pu avoir un échange verbal avec Monsieur E.
1.3 Motivations pour le choix de la situation
J’ai choisi de vous exposer cette situation car grâce à un objet, une relation de confiance a pu s’installer entre le patient et moi. Cependant, je n’étais pas totalement satisfaite de la prise en charge.
Pour mieux comprendre cette situation je vous présenterai dans un premier temps la situation, dans un deuxième temps l’analyse avec les moyens de communication qui interviennent, les points forts et les points