Module 5

Pages: 7 (1565 mots) Publié le: 17 août 2012
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
INSTITUT DE FORMATON AIDE-SOIGNANTE
DU CENTRE HOSPITALIER D'ALBI

FORMATION AIDE-SOIGNANTE

Promotion 2012

PRESENTATION D'UNE SITUATION RELATIONNELLE
VECUE EN STAGE

Travail réalisé en vue de la validation du module 5

BARDET Sandrine

SOMMAIRE

INTRODUCTIONP 1

1- PRESENTATION DE LA PERSONNEP 2

2- DESCRIPTION DE LA SITUATIONRELATIONNELLEP 3 - 5

3- IDENTIFICATION DES POINTS POSITIFS
ET DES POINTS A AMELIORER

3.1- LES POINTS POSITIFSP 6

3.2- LES POINTS A AMELIORERP 6

CONCLUSIONP 7

INTRODUCTION

Actuellement élève aide-soignante à l'institut de formation des aides-soignantes d' Albi, je suis aujourd'hui amenée à vous présenter une situation relationnelle vécue et qui m'a interpellé au cours de mon troisièmestage (quatre semaines) pour le Module 5 "Relation et communication".

C'est au cour de la troisième semaine de mon stage que s'est passé cette situation particulière. J'étais en service de chirurgie orthopédique, qui est un service assez lourd de l'hôpital, ce service est divisé en 2 secteurs 1 et 2.
Dans une première partie, je vais présenter la personne avec qui j'ai eu cette relation decommunication "Mme A "suivi du déroulement de celle-ci. Et dans une seconde partie, j’analyserai cette situation en expliquant quels ont été les éléments favorisant la communication verbale et non verbale, les outils de communication que j’ai pu utiliser, quelles émotions cela à déclencher, quels ont été mes questionnements.

1
1- PRESENTATION DE LA PERSONNE

Madame A est une femme de 86ans domicilié à L. s/T qui est est entrée dans le service pour coxarthrose de la hanche droite. C'est une ancienne militaire à la retraite, Mme A est célibataire et sans enfant.
Elle mesure 1.67 pour 66 kg, elle a les cheveux gris et porte des lunettes.Mme A a du mal à se mobiliser seule mais d apparence soignée et très coquette, elle aime bien se parfumer.
Elle est très cohérente dansses propos, bien orientée dans le temps et l espace, très souriante.
Elle a subi une opération de prothèse totale du genou droit en juin 2006.
Elle vit chez sa sœur qui est son aidant principal.
Elle a peu de visites mais beaucoup de coup de téléphone de la part de ses amis et de sa famille.





2

2- DESCRIPTION DE LA SITUATION RELATIONNELLE

Nous sommes mijuin, je suis en horaires du matin c'est à dire de 6h à 13h et rien de particulier n’a été abordé lors des transmissions au sujet de madame A ce matin.
Comme tous les matins, j'ai fait le premier tour en binôme avec une aide soignante du service. Une fois fini et les constantes notées, je suis allée à l'infirmerie afin de connaître mon patient pour ma MSP . Après m'avoir présentersuccinctement la patiente, elle me conseilla de m'occuper exclusivement d'elle afin de mieux faire connaissance. En effet, depuis 4 jours je travaillais sur l'aile opposée et de ce fait je n'avais jamais vu cette patiente. Avant de lui rendre visite je suis allée lire son dossier afin d'avoir un minimum d'information et pour lui poser les bonnes questions pour ma démarche de soin qui n'apparaissaient pasdans son dossier.Après avoir suivi les règles d'hygiène qui s'impose, j'ai frappé à la porte de sa chambre et je me suis présentée en tant qu'élève aide-soignante. Je l'ai informée que j'étais évaluée pour une toilette et je voulais savoir si elle acceptait d'être ma patiente. Elle s'empressa de me répondre “Oui” dans un grand sourire.“- Je sais donc le stress que vous ressentez, me dit-elle.-Jevais vous aider pour votre toilette ce matin, cela nous permettra de faire connaissance.-Avec plaisir, répondit-elle.”Notre échange durant la toilette se fit sans problème. Me A. me parla sans retenue de sa vie passée, sa vie professionnelle, ses activités, ses sorties... Elle était charmante, souriante et pleine d'humour. Une fois la toilette finie, je l'installai confortablement au fauteuil et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !