Module 5

Pages: 3 (540 mots) Publié le: 23 novembre 2012
Description de ma situation relationnelle insatisfaisante

La situation que je vais vous présenter c’est dérouler pendant que je travailler dans un EHPAD de la région. Cet établissement est composéde 60 lits en accueil temporaire ou définitif.
La scène c’est dérouler pendant la toilette complète d’une dame âgée de 80 ans, elle était bijoutière et aimer être coquette d’après le recueil dedonné qui avais étais fait auparavant.
Moi et ma collègue aide-soignante avions en charge cette personne ce matin-là. Préalablement vers 9h les volets de sa chambre avait étais ouvert et la télévisionallumé. Une fois arrivé dans la chambre une question me traversa l’esprit :
_ « Mais pourquoi doit-on ouvrir les volets et allumé la télévision a cet heure-ci ? »
Elle me répondit :
_ « Elle estdéjà pas bien réactive alors vaut mieux faire sa pour qu’elle le soit ! »
Une fois le matériel préparé nous commençons la toilette. Mme X ne parlait pas, elle restait les yeux ouvert à nous regarder, sonregard étais noir, ses yeux ce fermé et s’ouvré au fur et à mesure des soins. Plus la toilette avancé et plus Mme X devenait rigide, la manipulation devenait de plus en plus difficile. Ma collèguelui pris le bras pour pouvoir la lavé correctement et le souleva vers le haut, je vis le visage de ma collègue se crispé et ses dents se serré .Mme X poussa des sortes de gémissement, des bruitrépétitifs de faible intensité, je pris sa main pour essayer de la calmer, elle me la serra en retour. Sans me prévenir ma collègue tourna Mme X vers moi, je ne m’y attendais vraiment pas. Mme X se retrouvale visage dans le vide et les mains accrochés à ma blouse, les gémissements n’avais toujours pas cessé, les pressions de ma blouse commencé à se détaché .Je regarda ma collègue est lui dit :
_ « Nonmais ça va pas elle aurait pu tomber, tu aurais pu me prévenir au moins ! »
Elle me répondit :
_ « Ne t’inquiète pas, je c’est ce que je fais ! »
La toilette se termina en silence entre moi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !