Je m’appelle Fanny, j’ai 23 ans. Je suis actuellement en formation aide soignant de la promotion 2013-2014. Dans le cadre du module 5 de communication, la situation que je vais vous présenter se déroule lors de mon deuxième stage dans un service de SSR. Mr F., 66 ans est de nationalité française. Il est veuf depuis 2 ans et à un fils qu’il ne voit plus. Il ne voit plus non plus le reste de sa famille. Mr F., est grand, mince et il est brun. Son visage est marquer par une tristesse permanente par ses yeux toujours éteint et vide. Il a une marche nonchalante et il regarde le sol. Il à un syndrome dépressif, il a souvent des propos suicidaire. Il vit seul dans une maison avec un jardin. Il s’occupe de son potager et se réunit de temps en temps avec des copains. Après une hospitalisation dans un service de cardiologie, il a été hospitalisé dans un service de SSR. Il est autonome mais il a très peu d’appétit et il faut le stimuler pour qu’il aille faire sa toilette. Il doit sortir le lundi 23 décembre pour retourner à son domicile.
Le jeudi 19 décembre à 7 heures, je rentre dans la chambre de Mr F. Il est allonger dans son lit et me regarde d’un air vif. Il sourit. Il se lève avec beaucoup d’entrain pour aller prendre sa douche. Je lui dis d’un ton enjoué et d’une allure détendu : « Comment allez vous se matin ? » Il me répond d’une voix joyeuse : « Très bien ma petite dame ! J’ai eu un message de mon copain hier, il ma dit qu’il m’attendait pour Noël ! Cette année je ne le passerai pas seul ! » Dans le service, l’ambiance de Noël est au rendez vous. Des décorations couvrent les murs du couloir. Les repas quand a eux sont un peu plus festif.
Le vendredi 20 décembre à 7h30, je rentre dans sa chambre. Il regarde le sol anxieusement. Il est assis au bord de son lit, une main poser sur sa joue. Je me suis approché. Je lui pose une main sur l’épaule. Je m’accroupis en face de lui. Je luis dit d’un ton paisible : « Vous avez l’air moins heureux qu’hier » La tête