Module 5

Pages: 8 (1805 mots) Publié le: 13 mars 2013
I. Présentations

1. Présentation du stage
Du 12 mars au 6 avril en tant qu’élève aide soignante, J’ai réalisé mon 3éme stage dans un service de chirurgie, pendant une durée de 4 semaines.
2. Présentation du service
Ma situation de communication ce déroule dans un centre hospitalier, en service de chirurgie, celui-ci dispose d'une unité d'hospitalisation classique de 22 lits. C’est unservice de séjour à courte durée.
3. Présentation de mon patient
Mr G âgé de 59 ans, entre dans le service le 22/01/12 pour une plastie abdominale prévu pour le 23/01/12.
Il a était installé en chambre double
Il à était opéré le 23/01/12, Une deuxième intervention a été organisée car Mr G avait un staphylocoque, il a été réopéré le 06/02/12.
Après l’opération il eu besoin d’une aide partiellependant 3 jours.
C’est un Monsieur aux cheveux grisonnant aux yeux marron, il mesure 1m75 pour 112 kg (post-op). Il est marié, il à 4 enfants. Cette opération était importante car Mr G peser 124 kg, est cela était très risquer pour sa santé car il a des problèmes de dos au niveau des lombaires.



II. Introduction :
J’ai choisi la relation soignant-soigné car j’ai vécu un stage ou lacommunication été difficile, cette situation m’as prouvé le contraire, le soigné peu aussi soutenir le soignant. Je me suis sentie en confiance et très proche des patients, cela m’a fait découvrir le rôle important de la communication.
III. Développement de ma situation:
Je suis arrivée le 23/01/12 sur mon lieu de stage, mes horaires était de 13h15 à 20h15. Mon arrivée était plutôt difficile j'avais uneappréhension, c'était de rencontrer des patients du même âge que moi ou même des connaissances. Vers 14h00 je faisais «le tour des chambres», ce qui consiste à vérifier si les patients ont besoin de mes services (bassin, eau, vider leur sonde d’urine…) pour moi c’était aussi le moment des présentations.

Mr G est entré le 22/01/12 à 17h00 pour une plastie abdominale, le jour de mon arrivée pourMr G c’était le jour de son opération, lorsqu’il est rentré du bloc une aide soignante m’a appelé pour faire ce que l’on appelle « un retour de bloc » qui accueil les patient postopératoire pour les réinstaller.
Arrivé dans sa chambre Mr G était très accueillant, je me présentais à lui et cela se passait très bien d’ailleurs ma journée était très enrichissante pour moi j’étais très contente del’équipe, de l’accueil et la prise en charge dés le premier jour.

J’essayais de m’adapter au service ce qui était assez difficile avec les différentes interventions. J’essayais aussi de connaitre les patients. Mr G était très souriant, blagueur et adoré parler aux soignants, même si les conversations ne durer pas longtemps, l'approche était facile.
Les jours suivants le contact commençait às’installer lentement, en m’apercevant dans le couloir il me salué, me faisait des signes et moi de même. Moi qui avait du mal par rapport aux âges des patients dans ce service je me sentie a l’aise, je faisais tous pour son confort et son bien être aux autres patients également et lui il m’encourageait.
Le jeudi j’ai appris pendant les transmissions que Mr G venait de perdre sa maman, cela me touchait,Mr G était triste de cette mauvaise nouvelle, je me sentais gêner mais je lui ai présenté mes condoléances les plus sincères, il m’a remercié, l’après midi il se rendait au funérarium, En revenant Mr G eu une hypotension suivie d’une hypothermie il était livide.

En fin de ma deuxième semaine je suis allée faire les soins du voisin de Mr G, celui-ci me parlait, je lui dit alors que j’avais ladate de mon examen ce qui était l’un de nos sujets de communication, c’était le 9 février, j’étais très stressée car c’était un rattrapage donc ma dernière chance de le valider, il me dit alors de me battre d’être forte comme dans tous métiers et surtout ne jamais baisser les bras il me disait que je serais une très bonne soignante et d’avoir davantage confiance en moi. Sa me touchait, c’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !