module 5

Pages: 9 (2217 mots) Publié le: 6 septembre 2014
veuillez SVP me donner votre avis et m’aiguiller pour la préparation de l'oral.
merci d'avance




























INTRODUCTION
Durant mes deux derniers stages, j’ai rencontré plusieurs patients, et chacun d’entre eux pourrait être l’objet du document écrit parlant d’une situation relationnelle qui n’est pas ordinaire et qui m’a touchée personnellement.J’ai fait le choix de parler d’une patiente, que je nommerai Mme B, dont je me suis occupé au moins une fois par jour, durant mon stage au sein de l’association ‘VIVRE CHEZ MOI’, service de soins infirmiers à domicile à Obernai.
Mme B, âgée de 77 ans, mariée, deux filles, a les cheveux blancs, des yeux bleus et porte des lunettes. Elle vit chez elle avec son mari dans une grande maisonindividuelle.
Je vais décrire ce cas qui me semble le plus représentatif d’une situation de communication, l’analyser et conclure par les questions qui m’ont interpelé.
DESCRIPTION DE LA SITUATION
C’est ma première journée de stage, les présentations avec les collègues faites, j’ai eu mon planning pour la semaine : en général, 4 patients le matin et 5 le soir, en binôme. Notre tournée comprendessentiellement des patients qui nécessitent deux personnes pour les manipulations. Je ferai les tournées avec les mêmes aides soignantes chez les mêmes patients pendant les 15 premiers jours, puis je changerai un certain nombre de patients pour voir des cas différents.
Tous les matins avant le début des tournées, l’équipe pluridisciplinaire échange les informations concernant les patients et complète oumodifie leurs fiches de soins si besoin. C’est lors de cette première transmission que j’ai entendu parler de Mme B « soins de plus en plus pénibles à réaliser, Mme B crie tout le temps, est sans cesse dans le refus, algique ++++, latéralisation laborieuse…… ».
On a commencé notre tournée. La troisième patiente sera Mme B. L’aide-soignante avec qui j’allais faire la tournée me jette un regard etme dit, « pour ta première, tu vas avoir la meilleure.» Des images sont passées à ce moment dans ma tête.
J’ai une petite appréhension, mais je suis serein. Avant notre arrivée, l’aide soignante m’explique quels soins on devrait effectuer, si Mme B le veut bien : toilette complète au lit, sinon, on devra s’adapter à son état et faire le strict nécessaire (laver les parties intimes, vider les deuxsacs collecteurs d’urines) et faire de notre mieux pour rendre l’environnement de Mme B le plus propre possible.
En sortant de la voiture, je me suis retrouvé devant des marches qui mènent à une grande maison, située en hauteur, à flanc de montagne. La clé se trouvait sous un bac à fleurs, l’aide soignante a sonné avant d’ouvrir la porte. Nous voilà dans une entrée immense, sombre, froide etsilencieuse. On est monté au premier étage, lumineux grâce aux grandes baies vitrées du salon, donnant sur le jardin. L’aide soignante m’indique un endroit pour poser mes affaires, nous enfilons nos blouses de soins puis nous nous dirigeons vers la chambre de Mme B. Soudain, celle-ci demande en criant : « c’est qui ? », l’aide soignante répond : « Anne-Marie et Mohammed ».
En entrant dans lachambre la première chose qu’on a vu ce sont les deux sacs collecteurs d’urines qui étaient pleins. L’aide soignante s’est précipitée vers la salle de bain chercher une cuvette, pour les vider.
Pendant ce temps, j’attendais les consignes pour savoir ce que je pouvais faire pour me rendre utile. J’ai commencé par mettre mes gants à usage unique et je me suis proposé pour vider les sacs. L’aidesoignante a préparé le nécessaire pour la toilette.
Mme B commence à donner des ordres concernant le déroulement de notre intervention, en disant « j’ai très mal dormi, alors faites vite, le strict minimum ». Puis elle me fixe en m’appelant « ‘hé machin’, cherchez moi une bouteille d’eau fraiche dans le réfrigérateur et n’oubliez pas de remettre une autre bouteille ». L’aide soignante lui a dit « Mme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !