Module 5

Pages: 5 (1073 mots) Publié le: 8 mai 2013
INTRODUCTION

Dans le cadre du module 5<< Relation-communication >>de la formation d'aide soignante, je vais vous relater une situation que j'ai vécue en terme de difficulté, pendant mon premier stage en gériatrie dans un EHPAD .

C'est un établissement qui accueille ,des personnes âgées en perte d'autonomie , de jour de nuit ,ou en internat .IL est composé d'un médecin ,d'un psychologue , d'un kinéthérapeute , dun cadre de santé , des infirmiér(e)s, d'une gouvernante , des aides soignant(e)s , des auxiliaires de vie et des ash (agent de service hospitaliers).

Cette situation m'a beaucoup touché , et le manque d'expérience ne m'a pas aidé de maitriser mes émotions .
Dans un premier temps je décrirai en précisaant le lieu , le moment ,les faits , lessentiments ressentis , en m'appuyant sur mes connaissances théroriques et , en suite j'analyserai la situation , comment j'aurai pu agir autrement .

Ma situation concerne une femme malvoyante atteinte du cataracte DLMA (dégénérence Masculaire lié à l'âge ) c'est une affection occulaire evolutive tres fréquente chez des Personnes âgées,qui se traduit par une baisse de l'acuité visuelle ; qui esthospitalisée pour Perte d'autonomie , afin de garder le secret professionnel , je l'appellerai Madame B.



DESCRIPTION DE LA SITUATION

Elle s'est déroulée au bout de ma premiére semaine de stage ,madame B est agée de 82ans,veuve il y'a cinq ans qui n'a pas de famille sauf une fille d'une vielle ami qui lui rend Visite une à deux fois dans le mois , madame B est retraité qui a travaillécommme Secrétaire dans une compagnie d'assurance plus de trente ans , elle est toujours Coquette ,elle aime bien prendre soin d'elle , v malgrés son handicap .
Elle porte une serviette hygiénique le jour , et la nuit elle met une protection.


C' était un mercredi matin , je devais prendre en charge deux toilettes dont celle de Madame B .
A 8 h00 le service du petit dejeuner , je passedans les chambres avec l'aide d'une collégue , on arrivant dans l'aile ou se trouva la chambre de madame B, la collégue me demande d'aller l'aider à se lever et de la ramener son petit dejeuner .

J'y vais avec le plateau dans les mains je frappe à la porte et je rentre , je << dit bonjour Madame B c'est astride l'élève aide soignante, je vous apporte votre petit dejeuner << enmeme temps je posais mon plateau sur la d'aptable .

je viens à la tete de son lit pour etre à son hauteur et l'aider à se léver , je lui dit madame B je vais vous aider pour aller aux toilettes et vous installer au fauteuil pour que vous prenez votre petit dejeuner . Elle ne repond pas , aprés quelques secondes elle me dit c'est astride je repond oui, mais ça fait depuis que je sonnepersonne n'est venue me voir ,et j'ai fait les selles sur moi, surtout que je ne supporte pas la protection , je le met malgrés moi et me voilà toute souillée de selles .

J'aime pas ça ! Avec un ton trés fort c'est pas parce que je ne voit pas que je sois sale j'étais mieux chez moi , avec des aides à domicile, de là elle s'est efrondé de pleurs dans son lit . Je suis resté quelque secondessans rien lui dire un mot j'étais cupabiliser ,et moi je sentais mes larmes coulées de mes yeux ,or on nous dit un soignant doit connaître ces propes limites.
Car c'est aussi le prendre soin le seul refléxe qui m'est venue, c'est de lui prendre la main , et de là , que j'ai eu le courage de parler en disant madame B, peut etre que les soigants n'ont pas entendue la sonnette ou ils étaient peutetre occupé avec d'autres patients .

Je vous comprends, elle me reponds car je crois que je suis un fardeau ,et là je me suis senti toute petite meme si elle ne me voiyait pas, et avec le manque d'expérience , je ne s'avais pas quoi dire ,et c'etait pour la premiére fois que j'enttends quelq'un me dire ce mot .
je lui demande si elle est prete pour aller à la douche elle me dit oui ,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !