Modélisation uml
UML : Unified Modeling Language ou langage de modélisation unifié est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes. Couramment utilisé dans les projets logiciels, il peut être appliqué à toutes sortes de systèmes ne se limitant pas au domaine informatique.
UML est un langage expressif.
Simplifie et modélise la complexité des solutions d’affaires contemporaines.
Un moyen de communication partagé par des collaborateurs, des fournisseurs et des partenaires corporatifs.
Un constituant clé de la nouvelle gamme d’outils de développement.
Avant de présenter le langage UML, on doit tout d’abord définir la notion de modélisation. Modèle Abstraction : Un modèle est une représentation de la réalité faisant abstraction de larges niveaux de détail.
Modèle point de vue : Un même problème peut avoir des modèles selon de très nombreux points de vue. On s'intéresse alors seulement à un aspect du problème. Par exemple : le schéma électrique d'un bâtiment en architecture
Modèle Spécification : Les modèles ont pour utilité première de décrire, pour communiquer. Si l'on décrit pour communiquer avant de construire, le modèle tient lieu de document de spécification ou de conception.
Modélisation en Informatique
Pour la conception : * diagramme d'activités décrivant un algorithme * diagramme décrivant des classes avec leurs relations héritage et les associations * un fichier ".h" déclarant des structures, fonctions, classes et méthodes sans préciser leur implantation
Définition des objets
Les objets informatiques définissent une représentation simplifiée des entités du monde réel. Ils peuvent représenter des entités concrètes (avec une masse), et même des êtres vivants, ou des entités abstraites (concept).
Les caractéristiques fondamentales des objets
L'identité - L'état - Le comportement * L’identité
Chaque objet a sa propre identité. Pour reconnaître un objet et lever toute ambiguïté, on utilise, en général, un