Mohammed dib

Pages: 646 (161297 mots) Publié le: 27 novembre 2012
L’INCENDIE MILLÉNARISTE

L’INCENDIE MILLÉNARISTE
Yves Delhoysie – Georges Lapierre

OS CANGACEIROS
Première édition : 1987

Ce livre est la reproduction intégrale du texte de l’édition originale. L’original et cette réédition peuvent être chargés sur le site : http://basseintensite.internetdown.org

AVANT - PROPOS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . 5

INTRODUCTION AU MILLÉNARISME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

Le monde de la religion et sa critique. Aperçu théorique.

LE MILLÉNARISME ET LA CHUTE DU MONDE CHRÉTIEN . . . . . . 39

* * *

Un monde à la merci de sa vérité : le christianisme comme récupération, le millénarisme comme détournement. Des débordements des Croisades à la guerre des paysans de1525.
LES RÉVOLTÉS DE

Dernière tentative d’instaurer le Millénium selon l’esprit religieux en Europe.

MÜNSTER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137

ÉPILOGUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145

Où l’on voit que les millénaristes expliquaient rationnellement l’essence du monde ancien et du monde moderne.LES TENDANCES MILLÉNARISTES DANS L’ANGLETERRE DU

* * *

Où l’on voit des pauvres détourner un conflit politique en conflit social. Première tentative d’instaurer le Millénium vaincue par l’esprit politique.
L’ANARCHISME ANDALOU . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173

XVIIe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155 * * *

Dernière tentatived’instaurer le Millénium vaincue par l’esprit politique et tous ses défenseurs.

MOUVEMENTS MESSIANIQUES ET BANDITISME SOCIAL DANS LE

* * *

Histoire d’une contrée où, de 1880 à 1940, l’État moderne ne fit pas sa loi.

NORDESTE BRÉSILIEN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 201 * * *

HOMMAGE À LA MÉLANÉSIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235

Rapportexhaustif sur les cultes du Cargo, de 1860 à nos jours. Défense explicite de ces mouvements, contre la pensée occidentale pseudo-rationnelle.

Conclusion selon laquelle ces expériences ne peuvent pas se perdre.

« AUCUNE ÉPOQUE N’EST SEMBLABLE À LA NÔTRE ». . . . . . . . . 313

* * *

« Je ne suis rien Ne serai jamais rien Ne puis vouloir qu’être rien À part ça, je possède en moi tous lesrêves du monde » Fernando Pessoa

L’incendie millénariste livre l’histoire de différents mouvements millénaristes, traversant diverses époques, navigant sur plusieurs continents. Il est aussi une lecture politique de ces évènements, lecture dans laquelle Friedrich Hegel, Karl Marx, Friedrich Engels et Max Weber côtoient Guy Debord.

En avril 1987, le groupe Os Cangaceiros publie L’incendiemillénariste, signé des pseudonymes Georges Lapierre et Yves Delhoysie. Pendant ses quelques années d’existence, ce petit groupe clandestin mène diverses actions contre l’institution pénitentiaire (vol de plans et sabotages) ou en solidarité avec des prisonniers, participe à sa manière à plusieurs mouvements sociaux et publie trois numéros d’une revue du même nom dans laquelle il livre ses analyses surles évènements qui secouent les années 80 en France et en Europe. Ses quelques actions le sortent brièvement de l’anonymat et mettent les flics à ses trousses. Les distributeurs refusent alors de prendre L’incendie millénariste dans leurs boutiques et les Cangaceiros se retrouvent avec des stocks sur les bras. La pression policière s’accentuant, ils décident d’abandonner la plupart des bouquins dansquelques lieux publics, laissant à des mains inconnues le soin de leur dispersion, hors de toute logique commerciale. Le groupe Os Cangaceiros disparaît au début des années 90, en ayant pu échapper à la répression 1.

1. Dans ses textes, Os Cangaceiros met en avant la critique du quotidien et de l’aliénation, l’autonomie des luttes face aux organisations politiques ou syndicales, le refus...
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