Moi, le moi intérieur

Pages: 4 (936 mots) Publié le: 28 avril 2014
Si nous pouvons observer les sensations, les sentiments et les pensées, cela veut dire qu’ils sont extérieurs à nous-mêmes.

Dans l’observation, ils sont, pour nous, l’objet de notre observation.S’ils sont objet d’observation, ils ne peuvent être nous-mêmes, tandis que nous, nous ne pouvons qu’être le sujet qui observe.

La recherche introspective nous fait découvrir que nous ne sommespas les pensées, les sentiments, le corps et les sensations qu’il éprouve. Notre nature véritable, c’est ce qui se trouve derrière, ce qui est sous-jacent à cet ensemble de phénomènes constituant lapersonnalité humaine.

Au-delà des sensations, des sentiments et des pensées, que reste-t-il ?
Il reste le « je ».

Lorsque nous nous sentons exister derrière les sensations, les sentiments et lespensées, nous ne sombrons pas dans l’inconscience.

Au contraire, nous sommes en état de haute vigilance et, en cette vigilance, nous avons conscience d’exister. Cette conscience d’Être, c’est laracine du « Je ».

Cette Conscience d’exister est vide de contenu, tout contenu étant une sensation, un sentiment ou une pensée. Cette conscience vide de contenu, cette pure conscience est notrevéritable nature, notre être réel, par opposition à la personnalité humaine constituant notre être apparent. Ainsi, à la question « qui suis-je ? », nous devons répondre, après analyse, « nous sommesconscience pure ».

Il y a donc, d’une part, le moi superficiel qui est composé par l’ensemble des sensations, des sentiments et des pensées et, d’autre part, le Moi profond qui est pure Conscience.

Lemoi superficiel cache le Moi profond.

C’est pourquoi les gens s’identifient à la personnalité humaine. Pour eux, le « je », c’est le moi superficiel.

Toute initiation digne de ce nom consiste àdéplacer le niveau du « je », de manière à ce que le « je » se situe au niveau du Moi profond. Pensées, sentiments et sensations sont des perceptions traversant le champ de la Conscience. Ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le temple intérieur
  • Règlement intérieur
  • Reglement interieur
  • Règlement intérieur
  • La chine interieur
  • Endettement interieur
  • Le réglement intérieur
  • Bois interieur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !